Le Premier ministre nigérien en Russie pour développer la coopération économique et stratégique

Le Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zene a entamé, mardi, une visite officielle en Russie.

Accompagné de plusieurs ministres, dont ceux de La Défense nationale et du pétrole, le premier ministre Ali Mahamane Lamine Zene a eu une première séance de travail » avec le vice-premier ministre russe Alexeï Overtchouk.

« Le peuple nigérien a décidé que nous venions développer une relation approfondie dans le respect de notre souveraineté », a affirmé Ali Mahamane Lamine Zene dans une déclaration à la presse à l’issue de la réunion.

« Cette visite entre dans le cadre du renforcement de l’axe Niamey – Moscou, puisque la Russie est l’une des rares puissances qui a soutenu le Niger à l’avènement des nouvelles autorités, s’opposant à la menace armée brandie par certains pays sous couvert de la CEDEAO [Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, NDLR] », a rapporté l’Agence nigérienne de presse (officielle).

« Nous souhaitons tisser une coopération économique, une coopération stratégique », a-t-il ajouté.

En décembre dernier, une délégation officielle russe, conduite par le vice-ministre de la Défense Yunus Bek Yevkurov a effectué une visite de travail au Niger.

La Russie a annoncé avoir convenu d’ « intensifier » sa coopération militaire avec le Niger. Moscou ambitionne depuis des années de renforcer son influence en Afrique aux dépens des Occidentaux mais sa stratégie avait été mise à mal par la rébellion du Wagner en juin 2023.

La diplomatie russe se trouve en position favorable au Niger alors que la France, une alliée privilégiée du régime déchu, est devenue la cible des nouvelles autorités qui ont dénoncé des accords de coopération militaire et obtenu le départ de ses 1 500 soldats déployés dans ce pays en proie aux violences jihadistes.

Les nouvelles autorités nigériennes avaient ainsi annoncé mettre fin à deux missions de sécurité de l’UE sur son territoire, au moment même où elles accueillaient la délégation russe.

Depuis le coup d’État militaire du 26 juillet 2023 contre le président Mohamed Bazoum, les nouvelles autorités militaires ont décidé de se tourner vers de nouveaux partenaires, dont la Russie, dans plusieurs domaines de la coopération, notamment la sécurité.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page