Le Premier ministre slovaque victime d’une tentative d’assassinat
Le Premier ministre slovaque Robert Fico se trouve « entre la vie et la mort » après avoir été blessé par plusieurs balles mercredi après une réunion de cabinet, a indiqué le gouvernement de ce pays d’Europe centrale.
Il a été acheminé par hélicoptère à Banska Bystrica, une ville du centre de la Slovaquie, a encore précisé le gouvernement dans un communiqué. Le Premier ministre a été opéré pendant plus de 3h30 heures, selon les médias slovaques.
L’attaque a été motivée politiquement, a déclaré à la presse le ministre de la Défense. « Ce qui s’est passé est une attaque politique. C’est absolument clair, et nous devons réagir en conséquence », a déclaré Robert Kaliniak lors d’une conférence de presse tenue à l’hôpital où M. Fico est opéré.
Selon sa page officielle Facebook, il a été touché par balle « plusieurs fois ».
L’attaque est intervenue après une réunion de cabinet à Handlova, dans le centre de la Slovaquie, selon le journal Dennik N, dont un reporter a vu le chef de gouvernement emmené dans une voiture par des gardes du corps.
Selon le journal, le tireur présumé a été appréhendé par la police. Il s’agirait d’un homme de 71 ans, auteur de poèmes et nommé Juraj Cintula, originaire de Levice dans l’ouest du pays, selon les médias locaux.
Aujourd’hui, après une réunion gouvernementale à Handlova, il y a eu une tentative d’assassinat sur le Premier ministre (slovaque ) , a confirmé le gouvernement.
« Nous confirmons l’attaque sur le Premier ministre », a également déclaré à l’AFP le porte-parole de la police Matej Neumann.
M. Fico avait tout d’abord été transporté à l’hôpital de Handlova, dans l’unité de chirurgie vasculaire, a indiqué la directrice de l’établissement, Marta Eckhardtova, qui n’a pas donné de précisions sur la nature de ses blessures.
La présidente slovaque Zuzana Caputova a condamné une l’attaque « brutale et irresponsable ». « Je suis choquée. Je souhaite à Robert Fico beaucoup de force dans ce moment critique pour se remettre de cette attaque », « brutale et irresponsable », a affirmé la présidente sortante dans un communiqué.