Le président Al-Sissi a reçu le maréchal Khalifa Hafatr

Le président Abdel Fattah Al-Sissi a reçu le chef de l’armée Libyenne, le maréchal Khalifa Hafatr et lui a confirmé que la stabilité de la Libye est étroitement liée à la sécurité nationale de l’Egypte.

Le président Al-Sissi a appelé à un processus politique intégré en Libye et à prévenir toute ingérence extérieure, lors de sa réunion avec le commandant en chef de l’armée nationale libyenne, Khalifa Haftar, au Caire le samedi 18 janvier.

Le président a accentué l’importance de la coordination entre toutes les parties libyennes pour développer une carte politique intégrée conduisant à la tenue simultanée d’élections présidentielle et parlementaires, a dit un communiqué de la présidence.

Al-Sissi a également affirmé la nécessité d’empêcher les interventions étrangères en Libye et de faire sortir toutes les forces étrangères et les mercenaires du territoire libyen.

Le président a mis en valeur la relation spéciale entre les deux pays voisins et indiqué que la stabilité de la Libye est étroitement liée à la sécurité nationale de l’Egypte.

Al-Sissi a également exprimé la reconnaissance de l’Egypte pour le rôle national joué par l’armée libyenne dans la lutte contre le terrorisme, qui a abouti à l’élimination des organisations terroristes dans l’est de la Libye.

De son côté, le maréchal Khalifa Haftar a exprimé sa profonde gratitude pour le rôle central joué par l’Égypte dans le rétablissement de la stabilité en Libye et les efforts constants qu’elle déploie pour soutenir et aider les frères libyens depuis le début de la crise, dans le cadre des relations historiques unissant les deux peuples frères.

Il a également salué le rôle vital de l’Égypte dans le transfert de son expérience de développement à la Libye, en tirant parti de l’expertise et des capacités des grandes entreprises égyptiennes dans ce domaine. Tout en mettant l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts visant à résoudre la situation en Libye, contribuant à la récupération des ressources du peuple libyen et à l’ouverture de perspectives de stabilité et de prospérité.

La visite du chef de l’armée libyenne au Caire intervient trois semaines après la visite du chef des renseignements généraux égyptiens à Benghazi au cours de laquelle il lui avait transmis un message du président.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page