Le président algérien en visite officielle en Egypte
Le président algérien, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune entame à compter du lundi 24 janvier 2022 une visite de travail et de fraternité de deux jours en République arabe d’Egypte, pays frère.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune effectuera, à partir de lundi 24 janvier, une visite de travail de deux jours en Égypte, a annoncé ce dimanche la présidence algérienne dans un communiqué.
Selon l’agence officielle APS, cette visite permettra de « renforcer les relations historiques et politiques entre les deux pays, de promouvoir la coopération bilatérale et de poursuivre la coordination et la concertation sur les principales questions arabes et régionales d’intérêt commun ».
Elle intervient quelques heures seulement après l’annonce, par le secrétaire adjoint de la ligue Arabe, Hossam Zaki, du report du sommet de la ligue Arabe prévu initialement pour le 23 mars prochain à Alger.
Pour rappel, le ministre algérien des affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’était rendu, mardi dernier, en Égypte où il a été reçu par le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi. À l’issue de cette audience, aucune annonce concernant une visite du président Tebboune au Caire n’avait été faite.
Il s’agit de la deuxième sortie à l’étranger du chef de l’Etat algérien depuis son arrivée au pouvoir, en décembre 2019. Sa première visite l’avait conduit, en décembre 2021, en Tunisie. Mais contrairement à sa visite à Tunis qui a été annoncée plusieurs semaines auparavant, cette virée égyptienne semble être programmée dans l’urgence.
Les relations algéro-égyptiennes connaissent, depuis quelques mois, une certaine dynamique, marquée par des échanges de visites entre responsables des deux pays. L’avant dernière était celle du chef d’état-major de l’armée algérienne, Saïd Chenegriha pour prendre part au 2e Salon de défense « EDEX-2021 ».
Les responsables des deux pays ont également eu des contacts permanents et s’entretiennent sur les derniers développements de la situation aux niveaux arabe et régional, notamment en ce qui concerne la crise libyenne, la question palestinienne, la préparation du prochain Sommet arabe, prévu en Algérie, et la promotion de l’action arabe commune.
Au sujet du différend égypto-soudanais d’une part, et éthiopien, d’autre part, sur le barrage de la Renaissance, l’Algérie, rappelons-le, a engagé une médiation entre les trois parties pour rapprocher les points de vue et tenter de parvenir à une solution à ce différend.
En marge du 8e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, tenu en décembre dernier à Oran, la vice-ministre des Affaires étrangères d’Egypte chargée des organisations africaines, Souha El Djoundi avait affirmé que « le rôle fondé sur une vision claire et nette de l’Algérie, pays respecté, et sa voix entendue au sein de l’UA, est très important ».
par: Arab Observer