Le président algérien rejette toute intervention militaire au Niger
Le président algérien, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé l’impératif de « rétablir la légitimité constitutionnelle au Niger », soulignant « son rejet total et catégorique de toute intervention militaire » dans ce pays.
Dans ce cadre, il a mis en garde contre toute intervention militaire qui ne ferait qu’exacerber la situation, à l’image de ce qui s’est passé en Libye et en Syrie, où « des problèmes persistent et les situations sont de plus en plus complexes ».
Dans son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée samedi soir sur les chaines de télévision et stations de radio nationales, le président de la République a indiqué que « l’Algérie est pour le retour à la légitimité constitutionnelle au Niger, tout comme elle est prête à aider les Nigériens dans la mesure du possible, s’ils en expriment le besoin, pour resserrer leurs rangs », relevant « son rejet total et catégorique de toute intervention militaire dans ce pays ».
Après avoir souligné que « l’intervention militaire n’a jamais réglé aucun problème et les choses ne se règlent que par la logique », le président de la République a mis en garde contre toute action qui ne ferait qu’ »enflammer la région du Sahel tout entière ».
M. Tebboune a tenu à souligner que l’Algérie reste engagée en faveur de la légitimité institutionnelle et est prête à aider à la médiation. Il a également insisté sur le fait que l’Algérie n’utiliserait pas la force avec ses voisins, précisant que les Nigériens respectent l’Algérie et sa souveraineté. Par ailleurs, malgré les tensions régionales, M. Tebboune a confirmé que sa visite d’État en France restait à l’ordre du jour. Les relations franco-algériennes, historiquement complexes, se trouvent à un carrefour, avec l’espoir d’ouvrir un nouveau chapitre de coopération et de compréhension mutuelle.
Rappelons que la France a pris fait et cause pour la CEDEAO, ce qui complique encore plus la situation. Alors que l’Afrique de l’Ouest traverse une période d’instabilité et de défis, pour l’Algérie, la nécessité d’une approche diplomatique forte et coordonnée n’a jamais été aussi cruciale. L’Algérie, forte de son poids régional.