Le président algérien se rend à Moscou et rencontrera Poutine
A l’invitation de son homologue russe Vladimir Poutine, le président algérien entame une visite d’État de trois jours à Moscou, sur fond de guerre en Ukraine et de gros contrats militaires. Cette visite s’inscrit « dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays amis », souligne un communiqué de la présidence algérienne.
C’est la première fois, depuis le voyage à Moscou de l’ex-président Bouteflika, en 2008, qu’un président algérien est reçu pour une visite officielle en Russie. Lors de ce déplacement, Abdelmadjid Tebboune participera également aux travaux du Forum économique international à Saint-Pétersbourg qui se tiendra du 14 au 17 juin, a-t-on ajouté de même source.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune s’entretiendra avec son homologue russe Vladimir Poutine à Kremlin, ce jeudi.
“Les deux chefs d’Etat auront des discussions approfondies sur le développement de la coopération stratégique entre l’Algérie et la Russie dans les différents domaines”, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Les entretiens porteront également, selon la même source sur “des questions internationales d’intérêt commun y compris la situation au Moyen-Orient et en Afrique du nord” outre la signature d’un nombre d’accords.
Alger et Moscou entretiennent des relations privilégiées de longue date. Les échanges commerciaux entre les deux pays avoisinent les trois milliards de dollars et se basent « en grande partie sur les constructions mécaniques, la métallurgie, l’agroalimentaire », selon la mission économique russe en Algérie, selon LePoint.
La coopération militaire n’est pas en reste. Moscou est un important fournisseur d’armement du plus grand pays d’Afrique par sa superficie.
Les énergies renouvelables, l’agriculture, l’industrie manufacturière, le tourisme et les technologies de l’information et de la communication sont clairement dans le viseur des autorités pour changer le visage de l’Algérie et lui donner un destin autre que le tout hydrocarbures. Et afin que la dynamique prenne Tebboune a instauré un nouveau Code des investissements pour répondre aux doléances des opérateurs locaux et étrangers, avec notamment des avantages fiscaux sans précédent et un allègement des procédures administratives.
Tebboune, qui a pris la parole ce mercredi 14 juin à l’ouverture du Forum économique algéro-russe à Moscou, a déclaré que son pays puise dans les recettes confortables du gaz et du pétrole pour diversifier l’économie. Il a mis en relief les divers secteurs dans lesquels l’Algérie mise pour se développer. Il a mis en avant le programme de relance économique multidimensionnel mis sur les rails pour corriger le tir après moult opportunités d’investissement ratées.
Le président Tebboune devait également effectuer une visite d’État en France en juin, mais selon des informations de presse, ce déplacement, initialement prévu en mai, risque d’être de nouveau reporté. À l’Élysée, on souligne que les deux parties sont « en discussion pour trouver une date qui puisse convenir ».