Le président américain Joe Biden positif au Covid-19
Le président américain Joe Biden a été positif au Covid-19. Ce jeudi 21 juillet, son attachée de presse Karine Jean-Pierre a annoncé via un communiqué de presse que le chef d’État de 79 ans resterait isolé à La Maison Blanche, rapporte le New York Post.
« Il a été en contact avec les membres du personnel de la Maison Blanche par téléphone ce matin, et participera à ses réunions prévues à la Maison Blanche ce matin par téléphone et par Zoom depuis la résidence », a déclaré l’attachée de presse en promettant un compte rendu quotidien de l’état de santé du président. Quant à la Première dame américaine, Jill Biden, « elle a été testée négative jeudi matin ». Interrogée par Sky News, ce jeudi 21 juillet, la First Lady a affirmé : « Je lui ai parlé il y a quelques minutes. Il se porte bien, il se sent bien. J’ai été testée négative ce matin, je vais donc maintenir mon programme (…), et je garde mon masque ».
Une nouvelle d’autant plus inquiétante que le démocrate a déjà souffert « de problèmes respiratoires » et « d’asthme » l’ayant empêché de partir pour la guerre du Vietnam. « Une maladie qui peut aggraver le pronostic du COVID-19« , soulignent nos confrères. À ces soucis, s’ajoute son âge : « Il est le président américain le plus âgé de tous les temps et son âge avancé lui fait courir un risque élevé de maladie grave ou de décès, bien qu’il ait reçu quatre injections du vaccin Pfizer contre le coronavirus, ce qui réduit ce risque », souligne nos confrères.
Pour autant, son médecin se veut rassurant. Dans un communiqué, Dr Kevin O’Connor a souligné que Joe Biden « présente des symptômes légers » : « Principalement une rhinorrhée et de la fatigue, avec une toux sèche occasionnelle, depuis hier soir ». Son attachée de presse ajoute : « Il est entièrement vacciné, a reçu deux rappels et présente des symptômes très légers. Il a commencé à prendre du Paxlovid (la pilule anti-Covid de Pfizer, ndlr) ». Malgré ces symptômes, Joe Biden « continuerait à assumer la totalité de ses fonctions ».
Si les nouvelles sont rassurantes, ses détracteurs continuent de réclamer sa démission, le jugeant inapte. Évoquant « sa fragile santé », ses opposants ont relancé le débat après son discours dans le Massachusetts (nord-est), ce mercredi 20 juillet. Lors de sa prise de parole, Joe Biden a évoqué au présent « un cancer » provoqué par les raffineries de pétrole non loin du domicile où il a grandi, dans le Delaware. « Au premier gel, vous deviez mettre les essuie-glaces pour enlever, littéralement, la nappe d’huile sur le pare-brise (…) C’est pourquoi moi-même et tant d’autres avec qui j’ai grandi avons un cancer », a-t-il déclaré.