Le président de la Fédération française de football attaque Zinedine Zidane
Dimanche 8 janvier, sur RMC, le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët, a tenu des propos polémiques sur Zinedine Zidane. De nombreuses personnalités, à l’instar de Kylian Mbappé, ont manifesté publiquement leur incompréhension face aux dires.
Des déclarations qui font l’unanimité contre elles. Samedi 7 janvier, Didier Deschamps a officiellement été prolongé à la tête de l’Équipe de France jusqu’en 2026 après son brillant parcours au Qatar. Zinedine Zidane, dont le nom circulait avec insistance pour le remplacer en tant que sélectionneur, devra donc patienter.
Interrogé à ce sujet dans l’émission Bartoli Time, sur RMC, dimanche 8 janvier, le président de la Fédération française de football a tenu des propos qui ont fait polémique. « J’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut », a répondu Noël Le Graët alors que l’hypothèse d’une arrivée de Zinedine Zidane sur le banc du Brésil était évoquée.
Au micro de RMC, Noël Le Graët a également confirmé n’avoir jamais été en contact avec Zinedine Zidane pour la succession de Didier Deschamps.
« Si Zidane a tenté de me joindre ? Certainement pas, je ne l’aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire de chercher un autre club ? Faites-lui une émission spéciale pour qu’il trouve un club ou une sélection », a répondu sèchement le président de la Fédération française de football (FFF).
Face à ces déclarations polémiques, plusieurs personnalités du monde du football et de la politique ont exprimé publiquement leur mécontentent. Kylian Mbappé n’a pas tardé à réagir sur Twitter, dans la soirée du dimanche 8 janvier. « Zidane c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça… », a pris position le footballeur star du Paris-Saint-Germain.
Immédiatement, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a exigé des excuses de la part de Noël Le Graët. « Déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un « président » de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça », a écrit sur Twitter la membre du gouvernement.