Le président égyptien en visite au Qatar

Le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi s’est mis en route mardi pour Doha, la capitale du Qatar, où il effectuera une visite de deux jours pour la première fois depuis quatre ans, selon un communiqué du bureau de la présidence égyptienne.

« Cette visite, qui survient après quatre ans de mésentente entre les deux pays, a lieu à l’invitation de l’émir qatari », précise le communiqué.

« Les deux dirigeants discuteront des aspects les plus importants des relations bilatérales entre les deux pays. Ils tiendront également des consultations et coordinations sur divers sujets régionaux et internationaux d’intérêt commun, qui requièrent des efforts concertés afin de défendre la sécurité nationale arabe », poursuit le communiqué.

Cette visite vient couronner les discussions mutuelles intensives de la période récente entre les deux pays frères, dans le but de renforcer les cadres de coopération bilatérale conjointe à tous les niveaux.

Al-Sissi discutera avec l’émir du Qatar « des axes les plus importants des relations bilatérales qui unissent les deux pays frères, ainsi que de la consultation et de la coordination sur diverses questions régionales et internationales d’intérêt commun au cours de la phase actuelle, qui nécessitent des efforts concertés pour protéger la sécurité nationale arabe ».

L’Agence de presse du Qatar a décrit lundi cette visite comme marquant « une nouvelle ère des relations entre les deux pays arabes ».

L’émir qatari s’est rendu au Caire en juin. Fin mars, Le Caire et Doha étaient convenus d’investir cinq milliards de dollars américains en Egypte.

En janvier 2021, le quartet arabe constitué de l’Egypte, de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et de Bahreïn a signé la Déclaration d’Al-Ula avec le Qatar, mettant fin à leur boycott général contre Doha en place depuis mi-2017.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page