Le président français annonce une conférence d’aide internationale pour le Liban

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé une conférence d’aide internationale pour le Liban « dans les tout prochains jours », après l’explosion meurtrière et destructrice qui a dévasté des quartiers entiers de Beyrouth.

Le président français, Emmanuel Macron, a apporté le soutien de la France aux Libanais ce jeudi 6 août, deux jours les explosions qui ont ravagé la capitale, Beyrouth. « La France ne lâchera jamais le Liban. Elle n’abandonnera jamais les Libanaises et les Libanais » a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse marquant la fin de sa visite à Beyrouth.

« Dans les tout prochains jours, nous organiserons une conférence internationale de soutien et d’appui à Beyrouth et à la population libanaise », a annoncé M. Macron en conférence de presse, afin de mobiliser « des financements internationaux, des Européens, des Américains, tous les pays de la région et au-delà, afin de fournir des médicaments, des soins, de la nourriture », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans la capitale libanaise.

Emmanuel Macron a aussi déclaré vouloir l’ouverture d' »une enquête internationale ouverte, transparente » sur les causes de la catastrophe. Cela permettrait d' »éviter que, d’abord, des choses soient cachées, et aussi que le doute ne s’installe ».

Le président français a aussi appelé de ses vœux un « profond changement » du système politique libanais afin de sortir de la crise économique dans laquelle le pays est plongé depuis plusieurs mois. « C’est le temps des responsabilités aujourd’hui pour le Liban et pour ses dirigeants » a finalement conclu Emmanuel Macron après ses entretiens avec les principaux responsables politiques libanais.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page