Le président russe annonce une mobilisation partielle
Le président russe, Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle en Fédération de Russie suite à la contre-offensive menée par Kiev.
« J’estime nécessaire de soutenir la proposition de mobilisation partielle des citoyens en réserve, ceux qui ont déjà servi (…) et qui ont une expérience pertinente », a déclaré M. Poutine dans une allocution télévisée enregistrée.
Près de sept mois après l’invasion de l’Ukraine, Poutine opte pour une mobilisation partielle de ses propres forces. Il a pris cette décision suite à une proposition du ministère de la Défense et a signé le décret. Cette mobilisation partielle est effective à partir de ce mercredi.
Son ministre de la Défense a annoncé que la Russie allait mobiliser 300.000 réservistes. La Russie ne combat «pas tant l’Ukraine que l’Occident» a également dit Sergueï Choïgou.
Par ailleurs, selon le président, l’Occident essaie de « détruire » la Russie. Le chef du Kremlin a également déclaré que la Russie était prête à utiliser « tous ses moyens » pour se « protéger ».
« Nous utiliserons certainement tous les moyens à notre disposition pour protéger la Russie et notre peuple », a affirmé le président russe dans une allocution télévisée enregistrée. « Ce n’est pas du bluff », a-t-il mis en garde.
Le maître de Moscou a également déclaré que la Russie était prête à utiliser « tous ses moyens » de défense, y compris nucléaires, pour se « protéger ».
par: Arab Observer