Le président syrien rencontre Cheikh Abdullah ben Zayed ben Sultan al-Nahyan
Le président syrien Bachar al-Assad a rencontré mercredi le chef de la diplomatie des Emirats arabes unis, Cheikh Abdullah ben Zayed ben Sultan al-Nahyan, en visite dans la capitale Damas, a rapporté l’agence de presse nationale SANA.
La réunion a abordé les développements en Syrie et au Moyen-Orient au sens large, selon l’agence de presse étatique émiratie WAM. Elle a déclaré que le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Abdullah bin Zayed, a noté le soutien des EAU à une solution politique au conflit syrien qui dure depuis plus de dix ans.
L’agence de presse étatique syrienne SANA a déclaré qu’ils ont discuté des développements régionaux et internationaux et des relations économiques. Il s’agissait de la première visite d’Abdullah bin Zayed depuis une rencontre avec Assad en novembre 2021 qui avait permis de renouer les relations.
En mars 2022, Assad s’est rendu aux EAU, sa première visite dans un État arabe depuis le début de la guerre civile en Syrie. Parmi les pays occidentaux, Assad reste un paria pour avoir supervisé une répression brutale des manifestations pro-démocratiques en 2011 qui a dégénéré en un conflit armé qui a fait des centaines de milliers de morts parmi les civils et poussé des millions de personnes à fuir.
Certains autres pays ont repris le chemin de la normalisation avec al-Assad, bien que cela n’ait pas immédiatement amélioré la vie des Syriens.
La semaine dernière, des entretiens entre les ministres de la défense syrien et turc ont eu lieu à Moscou, dans le cadre de la rencontre de plus haut niveau signalée entre les parties brouillées depuis le début de la guerre.
La Turquie a joué un rôle important dans le conflit syrien, soutenant les opposants d’Assad et envoyant des troupes dans le nord du pays. Elle accueille également plus de 3,6 millions de réfugiés syriens, selon l’agence des Nations unies pour les réfugiés. Le rapprochement, réalisé avec les encouragements de la Russie, le plus puissant allié d’al-Assad, pourrait contribuer à mettre fin au conflit.
La dernière visite de M. Al-Nahyan à Damas remonte à 2021. En 2018, les Emirats arabes unis ont repris leurs relations diplomatiques avec la Syrie après avoir fermé leur ambassade à Damas en 2011, lorsque la guerre civile a éclaté dans le pays.
par: Arab Observer