Le président Trump prêt prêt à discuter avec Téhéran sans conditions préalables
Le président Trump est toujours prêt à discuter avec l’Iran «sans condition préalable», a déclaré dimanche le ministre américain de la Défense Mark Esper, dans un contexte très tendu entre les deux pays.
Les Etats-Unis sont prêts à évoquer avec la République islamique «une nouvelle voie, une série de mesures qui feraient de l’Iran un pays plus normal», a expliqué le chef du Pentagone sur la chaîne CBS, quelques heures après une mise en garde de Donald Trump contre «un autre massacre de manifestants pacifiques» par les autorités iraniennes.
Et Le président Trump a de nouveau mis en garde les dirigeants iraniens dimanche, les appelant à ne pas tuer les protestataires qui manifestaient leur indignation dans les rues de Téhéran après le crash du Boeing ukrainien. «Aux leaders d’Iran – «NE TUEZ PAS VOS MANIFESTANTS», a tweeté le président américain. «Le monde regarde. Plus important, les Etats-Unis regardent», a-t-il poursuivi. Le locataire de la Maison Blanche fait référence aux manifestations qui avaient éclaté mi-novembre en Iran, faisant plus de 300 morts, selon l’ONG Amnesty International.
Des foules d’étudiants dans les universités iraniennes scandant des slogans contre le régime au pouvoir dimanche, au milieu des grandes manifestations dans le pays, sont sortis au milieu des menaces des Gardiens de la Révolution d’utiliser la force.
Des manifestants iraniens et des journaux ont intensifié la pression sur les dirigeants du pays, et la police antiémeute a renforcé leur présence à Téhéran dimanche.
Les tensions entre les États-Unis et l’Iran ont atteint leur paroxysme, après l’assassinat du commandant de la Force Quds des Gardiens de la Révolution iranienne, le général Qassem Soleimani, lors d’un raid mené par un drone américain qui a visé un véhicule près de l’aéroport international de Bagdad.
L’Iran a émis une série de menaces après la mort de Soleimani, ciblant deux bases militaires en Irak qui comprenait des soldats américains, sans faire de victimes.