Le président tunisien appelle à la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme
Le président tunisien, Kaïs Saïed a appelé jeudi à lutter, avec toute la fermeté requise, contre les fléaux de l’extrémisme, du terrorisme et du crime organisé en s’attaquant à leurs racines et aux facteurs qui contribuent à leur amplification.
M. Saïed a insisté sur l’impératif de traiter ces phénomènes, « qui se sont répandus et font surface à travers le monde entier, en optant pour une approche basée sur le traitement des causes qui ont conduit à leur aggravation », selon un communiqué officiel de la présidence tunisienne.
Saïed a mis l’accent sur les causes liées à l’éducation, à l’enseignement et à la culture, ajoutant que « la pensée libre est le meilleur moyen de lutte contre l’extrémisme, le terrorisme et le crime organisé tant au niveau national qu’international ».
D’un autre côté, le constat socio-économique « peut également représenter l’une des cause phares de l’amplification de la fréquence des crimes et leur propagation (…) Certes, des parties profitent de ces conditions pour commettre les pires des délits et pour nuire à la paix sociale, ce qui nourrit l’extrémisme et le terrorisme« , a-t-il ajouté.
Le président tunisien a tenu ces propos en recevant son ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, qui lui a remis le rapport annuel sur l’extrémisme, le terrorisme et le crime organisé.
La rencontre entre le chef de l’État et le ministre de l’Intérieur a été l’occasion d’évoquer les préparatifs du second tour des élections Législatives, qui aura lieu le 29 janvier courant.
Kaïs Saïed a, dans ce sens, rappelé que les directions concernées devaient s’engager à faire preuve d’impartialité pour que les électeurs puissent s’exprimer en toute liberté.
par: Arab Observer