Le président tunisien critique le retard dans la récupération de l’argent pillé

Le président de la République, Kais Saied, s’est rendu, ce jeudi 16 mars 2023, au siège de la Commission nationale de réconciliation pénale.

A cette occasion, le chef de l’Etat a déclaré que l’argent spolié doit être restitué, précisant que le peuple tunisien a le droit de profiter de cet argent.

« Depuis novembre jusqu’à présent, rien ne s’est passé. Ce n’est pas normal », a martelé le chef de l’Etat. Et d’ajouter : « Les institutions ne sont là que pour réaliser leurs objectifs et les lois sont mises en place pour être appliquées ».

« On est en pleine course contre la montre pour restituer l’argent spolié du peuple »-t-il déclaré, précisant que la loi portant sur la réconciliation pénale et l’affectation de ses ressources a été publiée depuis le 20 mars 2022 et que les membres de la Commission ont été nommés en Novembre dernier, alors qu’il ne s’est rien passé jusqu’à présent.

Le président de la République a, par ailleurs, indiqué que ce dossier a beaucoup traîné, soulignant que les personnes responsables du retard de la restitution de l’argent doivent assumer leurs responsabilités.

Il est à noter qu’il y a un an, Saied a annoncé un projet de décret présidentiel stipulant que l’État conclue une réconciliation pénale avec les hommes d’affaires impliqués dans des affaires de corruption, en échange de la récupération des fonds pillés et de leur affectation à la réalisation de projets de développement au profit des régions pauvres et il a formé un comité à cet effet.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page