Le président tunisien critique l’ingérence étrangère dans les affaires du son pays

« La Tunisie est un Etat souverain et indépendant (…) Nous ne sommes ni sous colonisation ni sous protection de quiconque », a souligné jeudi le président tunisien Kaïs Saïed.

« Nous savons très bien ce que nous faisons dans le plein respect de la loi (…) Nous n’avons jamais émis ou envoyé de commentaires ou encore des déclarations exprimant notre inquiétude sur les conditions des droits et libertés dans un certain nombre de capitales qui se comportent de la sorte », a-t-il souligné.

« Notre souveraineté est au-dessus de toutes les considérations, d’autant plus que le principe de la liberté demeure plus ancré ici bien avant eux : qu’ils regardent dans le rétroviseur de leur propore l’histoire avant de regarder la nôtre et qu’ils regardent leur réalité en face avant qu’ils ne parlent de la situation en Tunisie », a dit M. Saïed.

Dans une vidéo diffusée par ses services de communication en marge d’une réunion avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden, le président tunisien a insisté sur son rejet catégorique de toute forme d’ingérences dans les affaires intérieures de son pays.

Le président tunisien a tenu ces propos moins de 24 heures après que l’administration américaine a exprimé son « extrême préoccupation face aux informations faisant état d’arrestations de personnalités politiques, de chefs d’entreprises et de journalistes en Tunisie ces derniers jours ».

Ned Price, porte-parole du département d’Etat américain, a déclaré mercredi que les Etats-Unis étaient « profondément préoccupés » par ces informations. « Nous respectons les aspirations du peuple tunisien pour une justice indépendante, transparente et capable de préserver les libertés fondamentales pour tous », a affirmé le responsable américain.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page