Le président tunisien Kaïs Saïed limoge le ministre de l’Education
Le président de la République, Kaïs Saïed, a décidé, ce lundi 1er avril 2024, de démettre le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri de ses fonctions.
Selon un communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la République, Saloua Abassi est nommée à la tête du ministère de l’éducation.
Abassi était jusque-là l’inspectrice générale de l’enseignement secondaire au ministère de l’Éducation.
Le 18 mars 2023, elle a envoyé une lettre au président de la République, Kaïs Saïed, dans laquelle elle a affirmé détenir un dossier documenté avec des preuves de falsification de diplômes scolaires, rapporte la radio Mosaïque FM.
D’ailleurs, dans un post Facebook, la nouvelle ministre avait accusé un délégué régional de l’Éducation d’être impliqué dans cette affaire, indiquant que le ministre de l’Éducation avait reçu une copie du dossier de falsification des diplômes.
« En tant qu’inspectrice générale de l’enseignement secondaire, j’ai perdu tout sens et toute valeur de travailler dans le domaine de l’éducation après avoir pris connaissance des preuves de falsification de diplômes, dont le baccalauréat, impliquant un délégué régional actuel de l’Éducation (…) J’adresse de mon compte cette dernière mise en garde à ce délégué pour qu’il se dépêche de présenter sa démission ou d’être limogé, sinon le dossier sera remis au procureur mardi matin, avec une déclaration aux médias. Je ne peux pas continuer à travailler dans l’inspection et les examens nationaux avec la persistance de ce crime », avait-elle menacé.
Sauf que depuis septembre dernier, le ministre de l’Education limogé Mohamed Ali Boughdiri a annoncé que son département sera chargé de l’audit des diplômes dans tous les ministères, décidé par le chef de l’Etat.
En effet, le président de la République, Kaïs Saïed, a le 4 septembre 2023 qu’un audit complet des concours et des parcours d’affectation à partir de janvier 2011, sera lancé prochainement.
Mohamed Ali Boughdiri est nommé ministre de l’éducation le 29 janvier 2023 lors d’un remaniement ministériel partiel. Il occupait auparavant le poste de secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).