Le président tunisien limoge deux ministres du de Najla Boden
Le président tunisien, Kais Saied a annoncé lundi soir le limogeage des ministres de l’Agriculture et de l’Education, quelques semaines après avoir renvoyé le chef du ministère du com, sans donner d’explications, dans un contexte de pénuries de produits de base, dont le lait, et de grèves sporadiques dans l’enseignement.
Le président tunisien a décidé « un remaniement partiel en nommant Mohamed Ali Boughdiri comme ministre de l’Education » en remplacement de Fethi Sellaouti, a annoncé un communiqué de la présidence. Le ministre de l’Agriculture Elyes Hamza a été remplacé par Abdelmomen Belati, a ajouté la présidence.
Début janvier, le président avait déjà limogé la ministre du Commerce et le gouverneur de Sfax, deuxième ville du pays, engluée depuis des mois dans une crise autour de la gestion de ses déchets.
Al Boughdiri est un ancien dirigeant de l’Union générale tunisienne du travail, dont il était auparavant le secrétaire général adjoint, selon Mosaique FM.
Balaati était commandant de plusieurs forces aériennes du pays et inspecteur général des forces armées en 2017, selon Mosaique FM.
Au début du mois, M. Saied a limogé la ministre du commerce, Fadila al-Rabhi, premier membre du gouvernement du Premier ministre Najla Bouden à être relevé de ses fonctions, et Fakher Fakhfakh, gouverneur de Sfax, dans l’est du pays, qui se trouve sur une route migratoire commune.
La Tunisie est au cœur d’une grave crise économique caractérisée en partie par des pénuries d’approvisionnement, ainsi que par une inflation croissante.
par: Arab Observer