Le président tunisien met en garde contre la tenue d’une session au parlement gelé
Le président tunisien a mis en garde tard lundi contre les tentatives de tenir des sessions du parlement suspendu, déclarant que les forces et les institutions affronteront ceux qui veulent pousser les Tunisiens au combat.
Cela s’est produit lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale présidée par Saied, la Présidence de la République tunisienne a indiqué dans un communiqué que « la réunion a porté sur la situation générale du pays, et l’accent a été mis particulièrement sur la nécessité du respect de la loi par tous », selon ce qu’a rapporté l’agence de presse « Tunisie Afrique ».
Saied a qualifié d’illégale la réunion virtuelle tenue par le bureau du parlement gelé, étant donné que les travaux du bureau sont gelés comme le parlement, et sa composition ne sera pas renouvelée, selon un vidéo publié par la présidence tunisienne sur sa page Facebook.
Le président tunisien a souligné que ceux qui veulent altérer l’État et ses institutions, et conduire à des combats internes, seront repoussés de leurs objectifs absurdes par les institutions et les forces, comme il l’a dit.
Le président du parlement, Rached Ghannouchi, a déclaré plus tôt ce lundi que le parlement tiendra deux sessions complètes cette semaine, afin d’envisager de révoquer les mesures prises par le président Kais Saied en vue d’une nouvelle constitution et d’un régime unipersonnel.
Saied, qui a suspendu le parlement et s’est emparé du pouvoir exécutif l’été dernier, un geste que les opposants ont qualifié de coup d’État, a ajouté dans un discours que l’État n’est pas une marionnette et que ces tentatives sont désespérées et n’ont aucune valeur légale.
par: Arab Observer