Le président turc annule sa prochaine visite en Israël
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi qu’il « annulait » tous ses projets de déplacement en Israël, malgré le récent rapprochement opéré entre les deux pays.
Nous avions le projet de nous rendre en Israël mais c’est annulé. Nous n’irons pas, a déclaré devant le parlement le chef de l’Etat, qui avait rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou pour la première fois en septembre à New York.
« J’ai serré la main de cet homme, nous avions de bonnes intentions mais il nous a abusés », a-t-il poursuivi.
« Les relations auraient pu être différentes mais cela n’arrivera plus, malheureusement ».
« Vous ne trouverez aucun autre Etat dont l’armée se conduise avec une telle inhumanité », a-t-il ajouté à propos des représailles menées par Israël à Gaza en réponse à l’attaque sanglante lancée par le Hamas le 7 octobre.
Dans un discours virulent, Le président turc a estimé que le groupe palestinien n’était pas une organisation terroriste mais que ses membres constituaient un « groupe de libérateurs qui protègent leur terre ».
Erdogan a indiqué que la Türkiye est « prête à être l’un des garants de la partie palestinienne par sa présence humaine, politique et militaire ».
« Nous proposons l’organisation d’une ‘Conférence de paix internationale Palestine-Israël’ avec la participation de tous les acteurs influents de la région », a-t-il affirmé.
Et de poursuivre: « J’appelle tous les autres pays sensés et conscients à faire pression sur le gouvernement de Netanyahou afin qu’il fasse revenir l’État d’Israël à la raison. »