Le prince héritier Mohammed ben Salmane est arrivé à Ankara
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est arrivé mercredi à Ankara, au terme d’une tournée régionale entamée lundi, pour sa première visite officielle en Turquie. Sa venue ouvre une nouvelle ère dans les relations turco-saoudiennes.
Les deux dirigeants n’ont fait aucune déclaration et aucune conférence de presse n’était prévue, selon la présidence turque. Plusieurs accords doivent être signés au cours de la visite, a affirmé un haut responsable turc.
Si Dieu le veut, nous verrons à quel niveau nous pourrons hisser les relations entre la Turquie et l’Arabie saoudite», avait déclaré vendredi le président turc Recep Tayyip Erdogan en confirmant la venue du dirigeant saoudien.
La visite du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est placée sous le signe de l’économie. Selon la presse turque, Ankara cherche en effet désespérément des moyens d’atténuer la crise qui frappe le pays.
«C’est l’une des visites les plus importantes à Ankara depuis près d’une décennie», estime Soner Cagaptay, du Washington Institute for Near East Policy, qui rappelle que la brouille entre Ryad et Ankara remonte à 2013.
A moins d’un an de l’élection présidentielle turque prévue à la mi-juin 2023, M. Erdogan multiplie les initiatives pour normaliser les relations avec plusieurs puissances régionales – l’Arabie saoudite mais aussi Israël et les Emirats arabes unis – en quête d’investissements et de flux touristiques.
Après deux décennies à la tête de l’Etat turc, il est confronté à la dégringolade de la livre (-44% face au dollar en 2021 et -23% depuis le 1er janvier) et à une inflation (73,5% sur un an en mai) qui ravage le pouvoir d’achat des Turcs, rendant sa réélection incertaine.
par: Arab Observer