Le procès pour corruption de Netanyahu reporté à cause de coronavirus

Le procès pour corruption du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui devait s’ouvrir mardi, est reporté de deux mois a annoncé dimanche le tribunal de Jérusalem, invoquant des craintes de propagation du nouveau coronavirus.
« Au vu de la propagation du coronavirus et selon les instructions limitant le travail des tribunaux aux cas urgents uniquement, nous avons décidé de reporter la première audience au 24 mai 2020 », a indiqué dimanche le tribunal dans un communiqué. Benjamin Netanyahu, seul chef du gouvernement dans l’histoire d’Israël à être inculpé en cours de mandat, est poursuivi pour corruption, malversation et abus de confiance dans trois affaires.

Le Premier ministre, en pleines tractations pour former un nouveau gouvernement, a réitéré dimanche son appel à la formation d’un cabinet d’urgence pour faire face au virus ayant contaminé 200 personnes, selon le dernier bilan du ministère israélien de la Santé.
Benjamin Netanyahu, premier chef de gouvernement de l’histoire d’Israël à être mis en examen en cours de mandat, est inculpé pour corruption, malversation et abus de confiance dans trois affaires. Le tribunal avait précédemment rejeté le 10 mars la demande de report du procès soumise par les avocats de M. Netanyahu qui avaient affirmé ne pas avoir eu accès à certains documents de l’enquête, des motifs insuffisants selon les juges.

Il aurait notamment proposé certaines faveurs politiques en échange d’une couverture médiatique avantageuse et serait intervenu en faveur de la signature de plusieurs contrats avec des entreprises contre des cadeaux. M. Netanyahu clame son innocence et se dit victime d’une « chasse aux sorcières » des services du ministère public et des médias. Il avait demandé un report de 45 jours de son procès arguant qu’il n’avait pas reçu « l’ensemble des pièces du dossier, collectées durant l’enquête ». Le tribunal a rejeté sa requête mardi passé.

 

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page