Le PSG a souffert et perdu mais s’est qualifié
En dépit de sa défaite (1-0) à domicile face au Bayern Munich ce mardi soir, en quart de finale retour de la Ligue des champions, le PSG champion de France va disputer les demi-finales de la compétition pour la deuxième année de suite.
Après la victoire 3-2 au match aller en Bavière, l’équipe de Mauricio Pochettino partait avec un sérieux avantage sur sa pelouse du Parc des Princes.
Mais face à une équipe du Bayern Munich dont le onze avait fière allure malgré les nombreuses absences, les Parisiens, eux aussi diminués par le forfait de Marquinhos ou la méforme de Verratti, se sont fait peur.
Très peur même, en s’inclinant 1-0 dans un match où ils auront encore subi la domination allemande.
Ce n’est pas faute d’avoir eu les occasions pour tuer le suspense dans cette double confrontation. Le duo Mbappé-Neymar a encore fait des ravages dans la défense munichoise, mais contrairement à mercredi dernier, la réussite n’était pas au rendez-vous pour les deux solistes.
L’attaquant français a vu ses tentatives tutoyer les montants (3e, 42e) tandis que le Brésilien a buté sur Neuer (27e), touché la barre sur une action géniale (37e) puis le poteau sur un nouveau service de Mbappé (40e).
C’est dans la foulée de cette dernière action, d’ailleurs, que le Bayern Munich a trouvé la faille. Après une frappe d’Alaba repoussée par Navas, Choupo-Moting, l’ancien Parisien déjà buteur une semaine avant, a été plus prompt que Kimpembe pour envoyer le cuir au fond des filets (40e).
Quelques instants plus tard, Alaba, encore, a failli doubler la mise sur une lourde frappe, que Navas a écarté d’une magnifique parade.
Moins sollicité qu’à l’aller, le costaricien a vu son arrière garde se dévouer corps et âme pour empêcher le Bayern d’inscrire ce deuxième but fatal, et notamment dans une fin de match transformée en attaque-défense, et où Paris aura mal exploité ses contre-attaques.
Aussi décousue soit-elle, l’issue de cette double confrontation aura fini par sourire aux Parisiens.
Et c’est tout ce qui compte pour le football français, qui place encore un représentant dans le dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions.
Et après avoir éliminé coup sur coup le FC Barcelone et le Bayern Munich, deux mastodontes du foot européen, le PSG peut continuer à rêver toujours plus grand.
par: Arab Observer