Le PSG remporte la Coupe de France pour la 15e fois
Le PSG a remis la main sur un trophée qu’il chérit tant. Éliminé prématurément en 2022 et 2023, le club de la capitale a remporté la Coupe de France pour la 15e fois de son histoire, ce samedi soir, en prenant le meilleur sur Lyon en finale (2-1). Ousmane Dembélé et Fabian Ruiz ont trouvé le chemin des filets pour les Parisiens, qui ont résisté au sursaut lyonnais après la pause.
Les hommes de Luis Enrique ont maîtrisé l’Olympique lyonnais (1-2) en finale de Coupe de France et remportent un trophée qu’ils n’avaient plus gagné depuis 2021. A Pierre-Mauroy (Villeneuve d’Ascq), les Lyonnais ont trop subi et encaissé deux buts tôt dans la rencontre, marqués par Ousmane Dembélé et Fabian Ruiz. Kylian Mbappé n’a pas marqué, mais repart de la capitale avec un dernier trophée.
Dans cette finale délocalisée hors d’Île-de-France, le PSG a été à la fête. Les coéquipiers de Marquinhos (qui disputait sa 7e finale de Coupe de France, un record) ont fait le boulot pour signer le doublé championnat-coupe. Ils n’ont jamais tremblé, alors même que le match avait débuté dans l’euphorie des feux d’artifice et des festivités. Trois premières minutes totalement dingues avec des occasions des deux côtés. Puis Paris a remis de l’ordre.
Face à un bloc lyonnais bas et dans la difficulté pour sortir le ballon, l’attaque parisienne a fait parler la poudre. Ousmane Dembélé s’est chargé d’ouvrir le score de la tête (22e), pas sa spécialité. Mais le n°10 avait surtout été laissé seul au deuxième poteau et n’avait qu’à conclure de près. Les mêmes errances défensives ont permis à Fabian Ruiz de doubler la mise (34e), cette fois sur l’autre poteau et du pied, en deux temps. Suffisant pour assommer les hommes de Pierre Sage, trop passifs et pas rentrés dans leur finale.
Le Paris Saint-Germain aurait même pu saler la note sans un Lucas Perri inspiré. Même si l’action a été annulée sur un hors-jeu au départ, le portier s’était même imposé face à un ciseau magnifique de Kylian Mbappé (31e). Pour son dernier match avec les Rouge et Bleu, le n°7 avait faim et a montré beaucoup de détermination. Il a manqué un peu de réussite et d’espace alors que la plupart de ses tentatives ont été contrées par le bloc lyonnais regroupé devant lui.
Mbappé part donc avec une dernière médaille dans ses valises. Ses coéquipiers, eux, pourront compter sur d’autres atouts la saison prochaine, à l’image d’un Dembélé encore au niveau et d’un Barcola qui aurait mérité de s’enflammer tant il a allumé des mèches sur le côté droit. Mais aussi sur une faculté à tenir le ballon, à garder la possession et faire courir son adversaire. Les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ont subi cette loi sur la majeure partie du match et surtout pendant 20 dernières minutes interminables.
Pourtant, le but de Jake O’Brien sur corner avait réveillé tout le virage nord et relancé les Gones. C’était loin d’être suffisant pour renouer avec le succès et rentrer avec un trophée, qui aurait été le premier depuis 2012.