Le Qatar cache des réunions avec Kushner à la Maison Blanche avant l’annonce du plan de paix
L’Observateur arabe a appris de sources informées queet son adjoint avaient assisté à des réunions qui ont précédé et suivi l’annonce du plan de paix des États-Unis avec l’approbation de la Cour de l’émir à Doha.
Les sources ont confirmé que l’ambassadeur du Qatar et son adjoint ont participé à la finalisation du projet de plan américain pour la paix entre les Palestiniens et les Israéliens, soulignant qu’ils ont assisté à la deuxième réunion sur l’accord du siècle tenue par le conseiller principal de la Maison Blanche Jared Kushner le 29 Janvier Au département d’État, un jour après l’annonce du plan américain, il contredit ce que le Qatar promeut par le biais de ses médias pour s’y opposer.
La présence de l’ambassadeur du Qatar aux réunions confirme l’approbation par Doha de l’accord du siècle, qu’il a cherché à dissimuler en omettant délibérément d’assister à l’annonce officielle de l’accord mardi dernier.
Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont annoncé mardi à la Maison Blanche les termes et les détails du plan de paix américain pour le Moyen-Orient, connu dans les médias sous le nom de « Deal of the Century« , (Deal du siècle).
Pour détourner l’attention de sa position en faveur de ce plan controversé, Doha a dirigé son bras médiatique pour attaquer les pays arabes qui ont participé à la conférence d’annonce de l’accord, à savoir Oman, Bahreïn et les Émirats arabes unis.
Doha, en revanche, n’a publié aucune déclaration reflétant son rejet explicite et direct du plan américain, le département d’État décrivant le relâchement comme faisant partie de la politique de dissimulation et de manque de clarté de Doha.
La déclaration a salué tous les efforts déployés pour parvenir à une paix juste et durable dans les territoires palestiniens occupés.
Doha s’est félicité des efforts déployés par l’administration américaine actuelle pour trouver des solutions à la question palestinienne et au conflit israélo-arabe, tant qu’elle s’inscrit dans le cadre de la légitimité internationale et des résolutions pertinentes de l’ONU.
Les observateurs affirment que le Qatar, qui a été l’un des premiers pays arabes à ouvrir des canaux de communication avec Israel en public et provocateurs pour les Arabes et les Palestiniens, tente depuis des années d’inspirer l’opinion publique arabe à l’hostilité de Tel Aviv en concentrant ses canaux et plates-formes médiatiques sur la publication de contenus médiatiques qui chatouillent les émotions des Palestiniens, Tout en continuant à recevoir des officiels et des athlètes israéliens.
Bien que les accords aient été imposés aux pays de l’Anneau, tels que l’Égypte et la Jordanie, échanger des ambassadeurs et établir des relations avec Israel, ces relations sont restées à un niveau bas et ont rencontré un grand rejet populaire, tandis que Doha a établi des relations entre lui et Israel pour inclure presque tous les secteurs, en particulier le sport, dont le dernier a été reçu par une délégation sportive à la fin de Septembre dernier.
Le mouvement de résistance islamique Hamas, proche du Qatar, a regretté d’avoir « accueilli » une délégation sportive israélienne aux Championnats du monde d’athlétisme à Doha.
Le compte de « Israel en arabe » du ministère israélien des Affaires étrangères a révélé en novembre dernier sur sa page Twitter qu’une délégation médicale israélienne s’était rendue à Doha pour participer à la conférence internationale de chirurgie pédiatrique, soulignant que la délégation comprenait neuf médecins israéliens, et dirigée par le chef du département de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Rambam à Haifa Ran Steinberg.
Le Qatar profite du boycott imposé par l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte, qui l’a conduit à renforcer encore ses relations avec l’Iran pour s’impliquer dans ce qu’on appelle l’axe de la résistance.