Le Qatar et l’Espagne appellent à un arrêt immédiat et durable de la guerre à Gaza
Le Qatar et l’Espagne ont appelé, samedi, à un arrêt immédiat et durable de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza pour le neuvième mois consécutif, selon un communiqué conjoint publié à l’issue du premier dialogue stratégique tenu vendredi à Madrid, la capitale espagnole, selon l’agence de presse officielle du Qatar (QNA).
Vendredi, le Premier ministre qatari et ministre des Affaires étrangères Cheikh Mohammed bin Abdulrahman et son homologue espagnol José Manuel Albares ont lancé le premier dialogue stratégique Qatar-Espagne.
Le Qatar et l’Espagne ont renouvelé, lors de ce dialogue, leur engagement à parvenir à une paix juste et équitable dans la région du Moyen-Orient, à garantir l’établissement d’un État palestinien indépendant et à parvenir à une sécurité mutuelle avec Israël.
Les deux pays ont également convenu que la paix entre Palestiniens et Israéliens ne peut désormais être réalisée que par des négociations entre les deux parties avec le soutien international et par la mise en œuvre de la solution à deux États (un État palestinien et un État israélien).
Ils ont affirmé leur appel à un cessez-le-feu immédiat, permanent et durable dans la bande de Gaza, permettant l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire d’urgence dans toute la bande de Gaza et la libération des otages.
Le Qatar et l’Espagne ont, par la même occasion souligné l’importance de donner la priorité aux efforts de désescalade afin de parvenir à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, ce qui conduira à réduire les tensions.
Concernant les relations bilatérales entre le Qatar et l’Espagne, le communiqué conjoint a expliqué que les deux pays ont examiné lors du premier dialogue stratégique les domaines de coopération entre les deux pays, et salué les progrès réalisés dans les domaines de la coopération politique, diplomatique, de défense, militaire et commerciale.
Il est à noter que le volume total des échanges commerciaux entre le Qatar et l’Espagne s’est élevé à plus de 1,4 milliard d’euros l’année dernière.
Dans le domaine de la coopération en matière de défense, les deux pays ont souligné l’importance de leur partenariat, rappelant en ce sens leur engagement commun envers les valeurs de paix, de coexistence et de respect entre les peuples, et face aux menaces régionales et mondiales.