Le Qatar reçoit 20 000 Israéliens pour assister à la Coupe du monde
Reuters a rapporté qu’Israël a dépêché des diplomates pour aider ses ressortissants (Israéliens) qui assisteront à la Coupe du monde au Qatar et prévoit d’y opérer temporairement des vols directs à partir de dimanche.
Les services consulaires pour les citoyens israéliens seront fournis « en coordination avec le ministère israélien des Affaires Étrangères par l’intermédiaire d’une société privée spécialisée dans les voyages internationaux ».
Près de 30.000 Israéliens devraient se rendre au Qatar pour aller voir des matchs de la prochaine Coupe du monde qui aura lieu du 20 novembre au 18 décembre, selon les dernières estimations.
Les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques, mais Israël, qui ne s’est pas qualifié pour le tournoi, a annoncé en juin un accord permettant à ses citoyens, comme aux autres étrangers, d’obtenir un visa d’entrée au Qatar sur présentation d’une preuve d’achat de billet pour le tournoi.
20 000 billets ont déjà été achetés par des Israéliens, et 10 000 autres devraient être vendus au dernier moment alors que la compétition commence dans deux semaines.
Dimanche, la compagnie aérienne chypriote Tus Airways a annoncé qu’elle avait reçu l’autorisation de Doha d’effectuer des vols entre Israël et le Qatar pendant la Coupe du Monde.
Des vols charters directs permettront aux supporters israéliens de rallier le Qatar pendant la Coupe du monde, qui débute le 20 novembre dans l’émirat, a annoncé la Fifa, jeudi.
Les Israéliens disposent cependant d’autres options pour se rendre au Qatar. Les compagnies aériennes « Emirates » et « Etihad » des Émirats arabes unis, « Gulf Air » de Bahreïn, « Royal Jordanian » de Jordanie et « Turkish Airlines » de Turquie sont toutes des options viables, considérées comme les plus pratiques en termes de durée de vol, de nombre de vols, de choix de sièges et de temps d’attente à l’aéroport.
Quelque 1,2 million de visiteurs sont attendus pendant la Coupe du monde au Qatar, pays de 2,8 millions d’habitants, qui se prépare à accueillir le plus important événement de son histoir.
par: Arab Observer