Le Qatar remet à Israël et au Hamas la version finale de l’accord de cessez-le-feu
Le Qatar a remis à Israël et au Hamas une version finale d’un accord de cessez-le-feu et de libération des otages du Hamas destiné à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, a déclaré lundi à Reuters un responsable informé des négociations.
Une avancée dans ces négociations a été réalisée à Doha dans la nuit à la suite de discussions entre les chefs des services du renseignement israéliens, l’émissaire au Moyen-Orient du président élu américain Donald Trump et le Premier ministre du Qatar, a dit ce responsable.
Les prochaines 24 heures seront cruciales pour parvenir à un accord, a-t-il ajouté.
Les discussions entre les différentes parties se sont poursuivies jusqu’aux premières heures de lundi, Steve Witkoff poussant la délégation israélienne à Doha et Mohamed ben Abdoulrahman al Thani exerçant une pression sur le Hamas, pour finaliser un accord, a-t-il détaillé.
Un responsable israélien a cependant indiqué lundi qu’Israël n’avait pas reçu de projet de proposition d’accord pour mettre fin aux combats à Gaza et recupérer ses otages.
Bezalel Smotrich, le ministre israélien des Finances et figure de proue de l’extrême droite religieuse, a de son côté dénoncé lundi le projet d’accord, le qualifiant d’accord de reddition.
L’accord qui est en train de prendre forme est une catastrophe pour la sécurité nationale de l’État d’Israël, a-t-il dit dans un communiqué.
Le Qatar est avec l’Egypte et les Etats-Unis l’un des pays médiateurs dans les négociations indirectes entre Israël et le Hamas.
Le président américain Joe Biden s’est entretenu dimanche avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué la Maison blanche. Les responsables américains s’efforcent de parvenir à un accord sur les otages et le cessez-le-feu à Gaza avant que Joe Biden, le président américain en exercice, ne quitte ses fonctions le 20 janvier.
Joe Biden et Benjamin Netanyahu ont discuté des initiatives en cours pour parvenir à un accord sur l’arrêt des combats dans l’enclave palestinienne et la libération des derniers otages qui s’y trouvent, a indiqué la Maison blanche dans un communiqué à l’issue de l’entretien par téléphone des deux dirigeants.
Joe Biden a insisté sur la nécessité immédiate d’un cessez-le-feu à Gaza et du retour des otages, avec une augmentation de l’aide humanitaire rendue possible par l’arrêt des combats dans le cadre de l’accord, écrit la Maison blanche.