Le Qatar soutient l’agression turque contre la Syrie
Alors que nombre de pays ont sommé la Turquie de mettre immédiatement fin à l’agression turque dans le nord-est de la Syrie, la Défense qatarie lui a apporté son soutien.
Le ministre qatari de la Défense, Khalid ben Mohammad al-Attiyah, a exprimé lors d’une conversation téléphonique avec son homologue turc, Hulusi Akar, son soutien à l’agression amorcée par Ankara dans le nord-est de la Syrie.
«Le ministre Khalid al-Attiyah a exprimé son soutien à l’agression Source de paix et le ministre Akar a remercié son homologue pour ses vœux sincères», indique le ministère turc de la Défense dans un communiqué.
Et de préciser que le ministre turc avait partagé avec son collègue les détails de l’agression et avait assuré qu’elle respectait l’intégrité territoriale syrienne et faisait son maximum pour éviter les victimes civiles.
La Turquie a lancé mercredi 9 octobre une agression d’abord aérienne, puis terrestre contre les milices kurdes dans le nord-est de la Syrie, baptisée Source de paix. Selon le Président turc, l’agression doit permettre de «créer une zone de sécurité qui permettra le retour des réfugiés syriens» que la Turquie a accueillis sur son territoire.
L’objectif affiché de l’agression turque , menée avec des supplétifs syriens, est d’éloigner de la frontière la principale milice kurde de Syrie, les Unités de protection du peuple (YPG).
Partenaires des Occidentaux dans la lutte contre le groupe Etat islamique, les YPG sont considérées comme une organisation « terroriste » par Ankara, pour leurs liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
Toute une série de pays et d’organisations se sont montrés critiques à l’égard de l’agression et ont appelé à la faire cesser. Aussi, le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, a réagi le 10 octobre en s’adressant, entre autres, aux pays européens. Il les a notamment menacés d’ouvrir les frontières de son pays aux réfugiés, en vue de faciliter leur émigration vers le Vieux continent.