Le Real Madrid qualifié pour la finale de la Ligue des Champions
Le Real Madrid, invincible cette saison à domicile, s’est qualifié mercredi face au Bayern de Munich en finale de la Ligue des champions. Les hommes de Carlo Ancelotti retrouveront le Borussia Dortmund, le 1er juin à Wembley, pour tenter de décrocher une quinzième couronne européenne et conforter ainsi son écrasante domination sur cette compétition.
La Maison Blanche en route vers un nouveau titre européen. Le Real Madrid s’est qualifié, mercredi 8 mai, pour la finale de la Ligue des champions aux dépens du Bayern Munich dans son antre du Bernabeu, au terme d’une rencontre de haut niveau dont le scénario s’est dénoué dans les derniers instants.
Dès les premières minutes, les hommes de Carlo Ancelotti imposent leur maitrise du milieu de terrain et le Bayern peine à exister. Sur un centre de Carvajal en première intention, Rodrygo est tout près d’ouvrir le score. Première alerte sur le but bavarois (5e). La riposte allemande intervient deux minutes plus tard quand Serge Gnabry, bien lancé derrière la défense madrilène, manque sa remise pour Harry Kane.
Le Real, fraichement titré champion d’Espagne, poursuit son entreprise d’asphyxie du milieu allemand. Dans ses rares phases de possessions, un Bayern trop approximatif peine à trouver des solutions. Au contraire, le Real devient de plus en plus dangereux. Alerté au cœur de la surface, Vinicius frappe sur le poteau puis Rodrygo échoue face à Neuer sur le rebond (12e).
L’équation se complique pour les Allemands avec la sortie de Gnabry blessé (25e). Trois minutes plus tard, Harry Kane montre que le Bayern n’est pas venu jouer les seconds rôles dans ce choc des titans et déclenche une volée classieuse à l’entrée de la surface déviée du bout des gants par Andriy Lunin (28e).
Mais c’est bien le Real qui resserre son emprise sur le match, bien aidé par un Jude Bellingham inspiré et juste techniquement. Heureusement, le Bayern qui cherche à tout prix à sauver sa saison après avoir été dépossédé du titre de champion d’Allemagne par le Bayer Leverkusen, peut compter sur un gardien monumental : Manuel Neuer maintient une nouvelle fois son équipe à flot en sortant un centre-tir vicieux de Vinicius qui filait vers les buts.
Au retour des vestiaires, la première situation chaude est encore pour un Vinicius virevoltant. Le Brésilien élimine Kimmich sur le côté gauche mais son centre en retrait est repoussé in extremis par la défense centrale bavaroise (46e). Dans la foulée, le Bayern réplique avec un tir contré d’Alphonso Davies qui retombe juste au-dessus de la transversale madrilène faisant frissonner tout le stade Bernabeu (48).
Le Real continue de pousser avec Rodrygo dont la reprise frôle le poteau de Neuer après un nouveau débordement de l’inévitable Vinicius qui fait vivre un calvaire à la défense du Bayern. Si la rencontre est agréable, il manque encore ce petit grain de folie pour faire chavirer le stade. Mais Manuel Neuer n’a pas l’intention de faire ce plaisir au public du Bernabeu. Sur un coup franc surpuissant de Rodrygo, le gardien allemand se détend de toute sa longueur (55e) puis sort d’une manchette dont il a le secret une nouvelle tentative de Vinicius (56e).
Alors que le Real Madrid maintient la pression, c’est le Bayern qui ouvre le score contre le cours du jeu, provoquant la stupeur des supporters espagnols. Lancé dans la profondeur, Davies repique au centre et envoie une superbe frappe enroulée dans les buts d’Andriy Lunin (67e, 0-1).
Le Real réplique immédiatement sur corner mais le but de Nacho est annulé pour une poussette au visage sur Joshua Kimmich. Quelques minutes plus tard, Harry Kane rate la balle du break, la frappe de l’international anglais se logeant à l’extérieur du petit filet du portier madrilène (76e).
Les hommes de Carlo Ancelotti gardent leur sang-froid lors du dernier quart d’heure et multiplient les assauts sur le but allemand avec l’espoir de réaliser l’impossible. Entré en cours de jeu, l’attaquant espagnol Joselu profite d’une grossière faute de main de Neuer pour glisser le ballon au fond des filets (88e, 1-1). Cruelle ironie pour celui qui a sauvé ses coéquipiers à plusieurs reprises.
Puis, la magie madrilène opère une deuxième fois. Le même Joselu hérite d’un centre venu du côté gauche et fait chavirer tout le stade en doublant la mise au début des arrêts de jeu (91e, 2-1).
Le Real Madrid tient sa finale. Les joueurs de Carlo Ancelotti affronteront un autre club allemand, le Borussia Dortmund, en finale de la compétition reine et tenteront de remporter la Ligue des champions pour la quinzième fois de l’histoire du club, le 1er juin à Wembley. Son dernier sacre européen remonte à 2022 : il avait alors été décroché au Stade de France face à Liverpool (1-0).