Le Real Madrid remporte la Ligue des champions
Le Real Madrid s’est offert une quatorzième Ligue des Champions face à Liverpool, samedi 28 mai (1-0). Ce n’est pas tant le maigre but du Brésilien Vinicius qui offre la coupe aux Madrilènes, que le gardien Thibaut Courtois, qui a su protéger sa cage contre les coups de boutoir répétés mais vains des Anglais.
Le Real Madrid, de loin premier de son championnat, a connu un parcours européen accroché, alors que Liverpool, moins dérangé en Europe, a terminé deuxième de la Premier League, coiffé sur le poteau par Manchester City.
Blessé lors de la même affiche en 2018, qui avait tourné à l’avantage du Real, Mohamed Salah avait des envies de revanche. En face, Karim Benzema, meilleur buteur de Ligue des Champions et du championnat espagnol, qui a sorti les Merengue de l’ornière à plusieurs reprises lors de précédentes rencontres européennes pour les mener en finale, jouait aussi le Ballon d’or, pour lequel il est pressenti.
Les équipes se jaugent timidement jusqu’à la quinzième minute, à laquelle Liverpool passe la seconde. Courtois doit s’interposer sur sa ligne pour bloquer une déviation de Salah juste devant son but, puis capte peu après une frappe sans conviction de l’Egyptien.
Cinq minutes plus tard, d’un crochet, Sadio Mané gomme trois défenseurs à l’entrée de la surface et s’offre une frappe que le gardien madrilène touche cette fois du bout du gant, bien aidé par son poteau droit où le ballon s’écrase. En jambes, le même Mané viendra encore inquiéter le gardien belge devant son but, obtenant un corner.
Leur défense est solide mais malmenée, et les contres des Madrilènes ne prennent pas, leurs rares inspirations finissant barrées de rouge. C’est donc contre le sens du jeu que juste avant la pause, Benzema, bien servi par une longue transversale, manque d’offrir un premier but à son équipe. Le Français réalise un imparable contrôle, tout près des cages d’Alisson puis rate sa passe, mais profite d’un cafouillage de la défense pour frapper.
Après consultation de la VAR, l’attaquant est jugé hors-jeu, déclenchant une nouvelle averse réjouie de mousse blonde sur le cours de Vincennes. Entre deux chants, quelques insultes et des fumigènes, certains Anglais imbibés ne restent debout qu’en jouant de l’épaule contre ceux qui les entourent.
Au retour de la pause, Liverpool reste menaçant mais moins précis et Madrid en profite. A la 59e minute, Valverde pousse sur son côté droit, et sa longue passe trouve un Vinicius esseulé dans la surface, qui crucifie le gardien, du pied droit et sans contrôle.
Salah réplique quelques minutes plus tard d’une lourde frappe, qu’un Courtois à l’horizontale parvient à dévier. Le duel se répète : à force de centres, corners et coups francs déposés dans la surface espagnole, Salah trouve une occasion en or, à quelques centimètres du poteau mais se heurte, une nouvelle fois, au gardien du Real, qui paraissait pourtant battu.
par: Arab Observer