Le régime turc entend lever l’immunité des députés de l’opposition
La présidence du régime turc a fait de nouvelles propositions pour lever l’immunité parlementaire de dix députés de l’opposition, dont le chef du Parti républicain du peuple d’opposition, Kemal Kilicdaroglu.
Selon l’agence de presse officielle Anadolu, les propositions incluent sept législateurs du CHP et trois membres pro-kurdes du HDP.
Cette démarche fait suite à des mesures similaires qui ont débuté contre onze autres députés du HDP, la semaine dernière.
Le ministère de la Justice a demandé la levée de l’immunité de deux députés du Parti démocratique populaire (HDP), Ayse Acar Basaran et Kemal Bulbul.
La commission mixte Constitution et justice du Parlement examinera les propositions préparé par les procureurs.
Si le Parlement vote pour retirer aux députés de leur immunité de poursuites, ils seront jugés par les tribunaux turcs.
Au début de l’année, des sources de presse ont révélé que les autorités du régime turc ont soumis au Parlement un rapport sur les mesures appelant à lever l’immunité parlementaire de 23 membres de l’opposition, dont 17 députés du HDP pro-kurde.
Et en février, le ministère de l’Intérieur du régime turc a soumis des demandes de levée des immunités parlementaires de neuf députés du Parti populaire, dont le coprésident Bervin Boldan, en raison de leur rôle présumé dans une série de manifestations de rue en 2014, appelées les manifestations de Kobani, pour met en garde contre l’assaut de l’organisation d’Etat islamique dans la ville syrienne de Ain Al-Arab.
par: Arab Observer