Le régime turc ferme la chaîne Mekameleen de la Fraternité
Les autorités du régime turc ont décidé de fermer complètement la chaîne Mekameleen, affiliée à l’organisation de la Fraternité et à l’ensemble de ses studios, qui diffuse depuis 8 ans, ses contenus médiatiques incendiaires au cœur du monde arabe et de la région, en particulier, cible depuis des années l’État égyptien en diffusant des contenus de rumeurs et de mensonges sur la situation en Égypte.
De son côté, la chaîne de la Fraternité, Mekameleen, a annoncé, vendredi, la fermeture complète de son siège en Turquie, et le transfert de ses émissions et de toutes ses activités hors de son territoire.
Cela s’est produit des semaines après que le régime turc a annoncé des mesures supplémentaires dans le processus de normalisation des relations avec l’Égypte, qui a commencé au début de 2021 et comprenait l’arrêt des programmes pour les chaînes soutenant la diffusion des Frères musulmans depuis la Turquie, que l’Égypte considère comme hostile.
Dans un communiqué publié par Mekameleen Channel vendredi, il a déclaré : Au vu des conditions bien connues et dans l’intérêt de la continuité du message de la chaîne médiatique pour transmettre toute la vérité, la direction de la chaîne satellitaire Mekameleen a décidé de transférer ses émissions, ses studios et tout son travail en dehors de la Turquie pour lancer un nouveau départ dans tous les domaines du monde.
La chaîne a indiqué qu’elle fermerait complètement ses studios, dont le siège est en Turquie, et se lancerait depuis différentes capitales mondiales lors de la prochaine étape, sans dévoiler sa prochaine destination.
Avant d’annoncer la décision de fermer complètement ses studios, le média, Mohamed Nasser, avait annoncé en avril 2021 qu’il partait en vacances, coïncidant avec la publication par les autorités turques d’une décision limitant la couverture des chaînes égyptiennes diffusant depuis la Turquie uniquement sur les questions sociales et culturelles, en évitant la question politique.
Ankara cherche à rétablir les relations avec l’Égypte, dans le cadre d’une réorganisation plus large de ses relations au Moyen-Orient, qui comprend également la réparation des relations avec les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.
Début avril, le ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, avait annoncé que son pays prendrait prochainement des mesures concernant la normalisation des relations avec l’Egypte.
Ankara avait refusé d’évincer l’ancien président égyptien Mohamed Morsi et avait ouvert la porte à l’organisation de la Fraternité pour lancer des chaînes par satellite, que Le Caire accusait d’incitation à la violence.
Depuis le retour des contacts au début de l’année dernière, les efforts d’Ankara pour rétablir les relations avec l’Égypte consistaient notamment à appeler les autorités turques, les chaînes proches des Frères musulmans, émettant depuis la Turquie, à « cesser de s’ingérer dans les affaires égyptiennes ».
par: Arab Observer