Le régime turc lance une attaque militaire contre le PKK dans le nord de l’Irak
Les forces du régime turc ont lancé lundi aux premières heures une nouvelle opération militaire à travers ses frontières, utilisant des forces aériennes et spéciales contre les repaires du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l’Irak.
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré ce matin lundi : « Nos pilotes héroïques ont réussi à frapper des cibles composées d’abris, de cachettes, de grottes, de tunnels, de dépôts de munitions et du soi-disant les sièges de l’organisation terroriste.
Il a déclaré que la campagne militaire, baptisée « Claw-Lock », cible les cachettes du PKK dans les régions de Metina, Zab et Avasin Bassian.
Il a ajouté que l’armée du régime turc a reçu le soutien d’hélicoptères Atak, de drones et de drones armés, soulignant que « notre artillerie a atteint les cibles avec une précision totale ».
l a poursuivi : « Jusqu’à présent, notre opération se poursuit avec succès comme prévu. Les objectifs fixés dans la première phase ont été atteints.
Les militants du PKK se cachent souvent dans le nord de l’Irak et de là lancent des attaques transfrontalières contre la Turquie.
Les opérations Claw-Tiger et Claw-Eagle ont commencé dans les zones frontalières du nord de l’Irak en 2020 pour assurer la sécurité du peuple turc et des frontières.
Les observateurs estiment que les opérations lancées ponctuellement par l’armée du régime turc contre les militants du PKK visent principalement à couvrir les crises internes du gouvernement turc, notamment dans le domaine économique.
La Turquie a subi un déclin économique ces dernières années, exacerbé par le déclenchement de l’épidémie de Corona, notamment avec l’effondrement de la valeur de la lire et la baisse du tourisme et des exportations.
Et à chaque fois, Erdogan lance une opération militaire contre les rebelles pour détourner l’attention de l’opinion publique et satisfaire les partis nationalistes, en particulier son allié, le chef du Parti du mouvement nationaliste, Devlet Bahceli, connu pour ses déclarations fortes contre les Kurdes.
par: Arab Observer