Le régime turc est prêt à ouvrir une nouvelle page avec l’Égypte
Le porte-parole de la présidence du régime turc, Ibrahim Kalin, a confirmé, lundi, la volonté de son pays de dialoguer avec les États-Unis, d’ouvrir une nouvelle page avec l’Égypte et les pays du Golfe, et de négocier avec l’Union européenne, pour éliminer les divergences et les tensions.
Une nouvelle page de nos relations avec l’Égypte et les États du Golfe peut être ouvert pour aider à la paix et à la stabilité régionales, a déclaré Kalin.
Il a réaffirmé que l’Égypte est un pays important dans le monde arabe, et c’est le cœur du monde arabe, ajoutant que Ankara prête à discuter d’un accord de délimitation maritime avec l’Egypte en Méditerranée orientale, particulièrement riche en hydrocarbures (gaz), en plus d’autres questions en Libye, le processus de paix et les Palestiniens.
Au sujet des relations avec les États-Unis, Kalin a déclaré dans une interview à l’agence Bloomberg que la relation d’Ankara avec Washington pouvait fonctionner de manière très constructive, car nous pouvons nous renforcer mutuellement et aborder ensemble des problèmes ou des préoccupations communs.
Les paroles de Kalin interviennent au milieu des tensions persistantes avec les États-Unis au sujet de l’achat par la Turquie du système de défense aérienne russe S-400, et en décembre, les États-Unis ont imposé des sanctions à la Turquie et ont exhorté Ankara à se débarrasser du système de missiles russe parallèle à celui des États-Unis système Patriot, considérant que l’accord expose des informations militaires.
Le ministre des Affaires étrangères du régime turc Mevlut Cavusoglu a déclaré que la Turquie et l’Égypte pourraient négocier la démarcation des frontières de la Méditerranée orientale si les conditions le permettaient, ce qui a été accueilli positivement par l’Égypte.
Concernant la relation du régime turc avec l’Union européenne, Kalin a déclaré qu’elle était positive et que nous souhaitons voir plus de progrès, notant que l’agenda des deux parties est bien plus que de simples discussions avec la Grèce concernant les frontières maritimes et l’exploration des sources d’énergie en Méditerranée.
par: Arab Observer