Le régime turc publie une carte divisée de l’Irak
Ayton Cherai, le député du parti » Al-Khair » et le chef du Comité de politique de sécurité nationale, a averti du danger de publier une carte divisée de l’Irak, notant que la publication de la présidence des communications, la carte de la division de l’Irak, donnerait une légitimité aux organes officiels d’autres pays, pour publier des cartes similaires à la Turquie, lui-même.
Dans un tweet sur son compte Twitter, Cherai a souligné que la publication d’une carte divisée de l’Irak allait à l’encontre de la position déclarée de la Turquie quant à l’adhésion à l’intégrité territoriale de l’Irak.
Le député d’opposition turc a estimé que la publication d’une telle carte par une autorité officielle est extrêmement dangereuse.
La direction des communications de la présidence turque a publié sur son compte sur « Twitter » une carte montrant « la situation générale en Irak jusqu’au 6 juillet 2020 », ce qui a provoqué la colère d’un député de l’opposition.
Les médias turcs ont indiqué que la Direction des communications présidentielles turques avait publié une carte de la division de l’Iraq à travers laquelle elle montrait les emplacements où les forces turques sont stationnées à ce jour dans le nord de l’Iraq, en plus des sites du PKK.
Le gouvernement irakien a confirmé que les attaques de l’armée turque sur son territoire sont préjudiciables à la paix régionale et portent atteinte à la souveraineté du pays, à la vie et aux biens des Irakiens.
Plus tôt, l’Iraq a appelé la communauté internationale à intervenir pour arrêter les attaques du régime turc sur son sol, après avoir lancé l’opération « Griffes du tigre » contre les éléments du PKK situés dans le nord-ouest de l’Irak.
Le gouvernement iraquien a remis à l’ambassadeur de Turquie des lettres de protestation, deux fortement formulées, soulignant qu’il aurait recours dans le cadre du droit international et des pactes pour établir le droit de l’Iraq de rejeter et de mettre fin à ces attaques.
Les forces turques ont lancé des opérations ciblant les cachettes du PKK dans le sud-est de la Turquie et ses bases arrière en Irak.
par: Arab Observer