Le régime turc tente de répudier au soutien militaire de l’Ukraine
Après avoir fermé les détroits du Bosphore et des Dardanelles devant les navires russes et s’être soumis aux directives de l’OTAN et de l’Occident, le régime turc tente de répudier le soutien militaire qu’il apporte à l’Ukraine, et de répudier le deal de drones armés reçu par Kiev.
Le vice-ministre des Affaires étrangères du régime turc, Yavuz Selim Kiran, a décrit les ventes de drones turcs à l’Ukraine par la société turque « Baykar » comme des ventes non gouvernementales, et ne pouvaient être considérées comme « une aide militaire à l’Ukraine ».
Cela survient malgré l’impossibilité d’exporter de tels équipements militaires sans l’approbation personnelle du président Recep Tayyip Erdogan.
Le vice-ministre des Affaires étrangères du régime turc a déclaré au journal Sabah: « Les drones TB-2 Bayraktar sont des produits que l’Ukraine a achetés à une société privée en Turquie. Les entreprises privées de l’industrie de la défense peuvent conclure de tels accords avec n’importe quel pays du monde, ce n’est pas contraignant pour la Turquie. Ce n’est pas une aide fournie par la Turquie à l’Ukraine », a-t-il déclaré.
Le régime turc refuse de mettre la Russie en colère et de prendre des mesures qui contrarieraient le président Vladimir Poutine.
De son côté, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a confirmé que son pays avait reçu un nouveau lot d’avions turcs TP2 Bayraktar, et a déclaré avoir reçu davantage de soutien des États-Unis.
La Turquie a utilisé un ton doux et a décidé de ne pas attaquer directement la Russie.Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, , a déclaré que tous les pays du monde s’étaient adressés à ne pas envoyer de navires de guerre en mer Noire, et la Turquie a refusé d’imposer une interdiction de l’aviation russe.
Le ministre turc des Affaires étrangères avait annoncé qu’Ankara n’avait pas l’intention de rejoindre la liste des pays ayant imposé des sanctions contre la Russie.
par: Arab Observer