Le représentant de l’UE demande à l’Autorité palestinienne de respecter les droits de l’homme
Le représentant de l’UE à Jérusalem a demandé à l’Autorité palestinienne de le respect des normes des accords internationaux et lui a rappelé sa responsabilité de respecter les droits de l’homme dans les territoires qu’elle contrôle.
Le représentant de l’UE a publié une déclaration en accord avec les chefs de mission de l’UE à Jérusalem et à Ramallah, en disant , s’opposer fermement aux actions visant à limiter l’espace dans lequel la société civile et les médias peuvent opérer .
Cette déclaration s’inscrit dans le contexte de l’arrestation par les forces de sécurité palestiniennes du militant Nizar Banat le 20 novembre, après avoir publié une vidéo critiquant l’Autorité palestinienne.
Le 20 novembre, les forces de sécurité palestiniennes ont arrêté le militant Nizar Banat après la publication d’une vidéo dans laquelle il critiquait l’Autorité palestinienne. Nizar Banat, déjà plusieurs fois interpellé, a été arrêté deux jours après l’avoir mise en ligne et incarcéré à la prison de Jéricho qui a la réputation d’imposer de mauvais traitements aux détenus. Lundi, un juge de première instance avait exigé sa libération mais celle-ci s’est encore fait attendre. Mardi, un juge d’une autre instance a confirmé ce jugement et des diplomates européens sont intervenus en sa faveur. Le militant a finalement été libéré après plus de quatre jours de détention.
Dans un communiqué, la délégation de l’Union européenne à Jérusalem a dit « s’opposer fermement aux actions visant à limiter l’espace dans lequel la société civile et les médias peuvent opérer ». Elle rappelle à l’Autorité palestinienne que le respect des droits de l’homme est de sa responsabilité dans les territoires qu’elle contrôle. Le gouvernement palestinien est régulièrement accusé de dérive autoritaire.
Les services de sécurité ont effectué des descentes dans un certain nombre d’institutions du camp, notamment: le Club des jeunes d’Al-Amari, l’Association pour les handicapés et l’Association des enfants palestiniens, et ils ont détruit ses contenus, et ont également arrêté Ahmed Al-Annabi, Ali Idris, fils du martyr Khalil Idris, et les deux frères d’un membre du Conseil législatif et dirigeant du mouvement Fatah Jihad Tumalieh.
Les services de sécurité ont pris d’assaut la maison du député au Conseil législatif du mouvement Fatah Jihad Tumalieh, foiré son contenu, confisqué des appareils électroniques, et ont remis à sa famille un mandat d’arrêt.
par: Arab Observer