Le Royaume-Uni fait face à une grève massive de cheminots, postiers et dockers
À l’appel des syndicats britanniques RMT, TSSA et Unite, des dizaines de milliers d’employés des chemins de fer d’Angleterre (Le Royaume-Uni) sont invités à cesser le travail. Il pourrait s’agir de la grève la plus importante depuis trente ans dans le secteur, alors que les actions ont démarré au mois de juin .
Le gestionnaire public du réseau, Network Rail, a prévenu que seul un train sur cinq circulera en cette période de vacances scolaires. Les voyageurs sont invités à se déplacer « que si cela est absolument nécessaire », relate l’AFP. Il est prévu que l’ensemble du réseau de transport de Londres soit quasiment paralysé ce vendredi. Des perturbations sont également attendues durant tout le week-end.
Dimanche, ce sera au tour des dockers du port de Felixstowe, dans l’est de l’Angleterre, de commencer une grève de huit jours. La mobilisation des travailleurs du plus gros port pour le fret dans le pays menace de mettre à l’arrêt une grande partie du trafic de marchandises au Royaume-Uni.
Plus de 115 000 postiers prévoient également quatre jours de grève entre fin août et début septembre et environ 40 000 employés de l’opérateur de télécoms BT poursuivront leur première grève en 35 ans. Des actions seront aussi menées du côté des avocats pénalistes ou des éboueurs, ainsi que dans des entrepôts d’Amazon.
L’ensemble des grévistes réclament une hausse des salaires pour faire face à l’inflation galopante au Royaume-Uni. Les cheminots, les postiers, les dockers se mobilisent.
L’augmentation des prix a atteint en juillet 10,1 % sur un an au Royaume-Uni . Comme dans de nombreux pays européens, les ménages anglais doivent se serrer la ceinture pour faire face à l’inflation galopante . Face à cette situation, les travailleurs de certains secteurs d’activité n’hésitent pas à montrer leur mécontentement pour réclamer de meilleurs salaires, plongeant le Royaume-Uni dans l’un de ses pires mouvements de grèves depuis des décennies.
L’inflation ne cesse de grimper outre-Manche, au point que la Banque d’Angleterre prévoit une hausse à hauteur de plus de 13 % d’ici octobre. Il devient ainsi « vital » pour Sharon Graham, secrétaire générale du syndicat Unite, de « défendre la valeur de la rémunération des travailleurs » en demandant une hausse des salaires. Mais le syndicat patronal CBI a indiqué dans un communiqué que les « employeurs font leur possible pour aider leur personnel à traverser cette période », et qu’une « large majorité ne peut se permettre d’augmenter suffisamment les salaires pour suivre l’inflation ».
par: Arab Observer