Le salaire de Robert Lewandowski avec Barcelone révélé
Robert Lewandowski réalise un début de saison des plus prolifiques avec le FC Barcelone. Sous ses nouvelles couleurs, l’avant-centre polonais a marqué cinq buts en seulement quatre matches. La présence du buteur dans les rangs du Barça a changé la vie du club catalan. Mais tout cela a un prix.
Lewandowski a 34 ans, et malgré cela, il a réussi à parapher un contrat qui le lie jusqu’à juin 2026 avec le FC Barcelone. Toutefois, son employeur a inséré une clause dans les papiers afin de se prémunir d’un éventuel déclin du joueur. Selon le programme radio catalan Què t’hi jugues, toujours bien renseigné sur l’économie du FCB, si «Lewa» joue moins de 55% des matches lors de saison 2024/2025, le Barça pourra résilier son contrat.
Pour ce qui est des montants, Lewandowski touchera 10 millions nets (20 bruts) pour la saison en cours, 13 millions nets pour la suivante et 16 millions nets pour la saison 2024-2025.
Comme de coutume dans les contrats des footballeurs, un certain nombre de clauses liées aux performances sont mentionnées. En cas de victoire finale en Liga, 300’000 euros nets de bonus tomberont dans l’escarcelle du numéro 9 «blaugrana». En cas de triplé championnat-coupe-Ligue des Champions, le bonus s’élèverait cette fois à un million net.
Ce qui peut sembler curieux, c’est que dans la hiérarchie des salaires du club, Lewandowski figure derrière les Piqué, Busquets, ou autres Jordi Alba. En 2020, les capitaines avaient réussi à négocier une baisse de salaire temporaire avec l’ancienne direction en échange d’une augmentation lors des années qui suivraient.