Le secrétaire américain au Trésor fixe la date de la faillite du gouvernement
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a repoussé vendredi du 1er au 5 juin la date la plus proche à laquelle le gouvernement pourrait se trouver en situation de défaut de paiement, laissant ainsi plus de temps à la Maison Blanche et aux républicains du Congrès pour trouver un accord.
La date limite du 1er juin a été remise en question par certains élus républicains du Congrès et a été avancée de quelques jours par rapport aux estimations d’autres instituts de recherche.
« Sur la base des données disponibles les plus récentes, nous estimons désormais que le Trésor ne disposera pas de ressources suffisantes pour satisfaire aux obligations du gouvernement si le Congrès n’a pas relevé ou suspendu la limite de la dette d’ici au 5 juin », écrit-elle dans une lettre adressée aux chefs de file du Congrès.
Il est « très probable » que les Etats-Unis manquent à leurs obligations d’ici le début du mois de juin, voire dès le 1er juin, si le Congrès ne relève pas ou ne suspend pas la limite de la dette, avait estimé Mme Yellen dans une lettre similaire envoyée lundi.
Le département du Trésor a eu recours à une mesure extraordinaire supplémentaire en échangeant des titres du Trésor jeudi, a indiqué Janet Yellen.
Elle a continué à mettre en garde contre les risques liés à l’impasse sur la limite de la dette, avertissant que les coûts d’emprunt du Trésor augmentaient considérablement pour les titres arrivant à échéance au début du mois de juin.
L’agence de notation Fitch a annoncé mercredi qu’elle plaçait sous « surveillance négative » la note de défaut émetteur à long terme des Etats-Unis, classée AAA, alors que l’impasse sur le plafond de la dette se poursuit entre la Maison Blanche et les élus républicains.
par: Arab Observer