Le Sénat américain donne son feu vert pour l’aide militaire à Israël
Le Sénat américain a donnét son feu vert à des milliards de dollars pour l’aide militaire à Israël en lutte contre le groupe islamiste palestinien Hamas. La guerre à Gaza est en cours depuis plus de 200 jours et ne donne aucun signe de répit.
Le plan américain comporte aussi plus de neuf milliards de dollars pour « répondre au besoin urgent d’aide humanitaire à Gaza et à d’autres populations vulnérables dans le monde », notamment au Soudan, en guerre aussi depuis plus d’un an, confirmant ainsi un vote ce weekend de la chambre des Représentants, autre branche du Congrès.
A Washington, le Sénat américain a approuvé une aide de 13 milliards de dollars d’assistance militaire à Israël, afin notamment de renforcer son bouclier antimissile « Dôme de fer » déployé à ses frontières.
Le président Joe Biden a annoncé qu’il allait promulguer le texte, adopté quelques jours plus tôt à la Chambre des représentants, l’autre composante du Congrès américain.
« Je signerai cette proposition de loi et m’adresserai au peuple américain dès qu’elle arrivera sur mon bureau demain (mercredi), afin que nous puissions commencer à envoyer des armes et du matériel à l’Ukraine cette semaine », a-t-il déclaré.
Cette aide intervient sur fond de manifestations pro-palestiniennes sur des campus américains et à l’heure de craintes de capitales étrangères, y compris de Washington, sur une éventuelle opération terrestre à Rafah, où s’entassent environ 1,5 million de Palestiniens.
Les Etats-Unis vont par ailleurs débuter « très prochainement » la construction d’une jetée à Gaza pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël, a déclaré mardi le Pentagone.
Au cours des derniers jours, Israël, qui contrôle l’entrée des marchandises dans la bande de Gaza, a augmenté le nombre de camions d’aide autorisés à pénétrer dans le territoire.