Le Sénat américain rejette les résolutions visant à bloquer le transfert d’armes à Israël

Le Sénat américain a voté mercredi à une écrasante majorité pour bloquer trois résolutions qui auraient interrompu le transfert de certaines armes américaines à Israël, présentées par des progressistes préoccupés par la catastrophe en matière de droits de l’homme à laquelle sont confrontés les Palestiniens de Gaza.

Tous les votes favorables ont été émis par le groupe démocrate, tandis que les votes négatifs ont été émis par des démocrates et des républicains, ce qui souligne les divisions au sein du parti démocrate du président Biden sur la politique à adopter à l’égard du gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Les résolutions de désapprobation ont été déposées par le sénateur Bernie Sanders, un progressiste indépendant qui s’associe aux démocrates, et coparrainées par une poignée de démocrates qui ont également critiqué le traitement réservé aux civils pendant la guerre.

Les résolutions n’avaient aucune chance d’être adoptées en raison de la tradition de soutien bipartisan à Israël au Congrès, qui dure depuis des décennies, mais leurs auteurs espéraient qu’un soutien significatif au Sénat encouragerait le gouvernement israélien et l’administration de M. Biden à faire davantage pour protéger les civils palestiniens.

Soixante-dix-neuf sénateurs sur cent ont voté contre une résolution qui aurait bloqué les ventes de chars d’assaut à Israël, tandis que 18 l’ont approuvée et qu’un sénateur a voté présent. Soixante-dix-huit sénateurs se sont opposés à une deuxième mesure, qui aurait bloqué l’envoi d’obus de mortier, tandis que 19 sénateurs l’ont soutenue et qu’un sénateur a voté présent.

Enfin, 80 personnes ont voté contre une troisième mesure qui aurait stoppé les livraisons de kits de munitions d’attaque directe conjointes (JDAMS), 17 l’ayant approuvée et une ayant voté pour le présent. Ces kits, qui transforment une bombe non guidée standard utilisant des ailerons et un système de guidage GPS en une arme guidée, sont fabriqués par Boeing BA.N .

Sanders avait déposé un total de six résolutions, couvrant quelque 20 milliards de dollars d’armes pour Israël, mais n’en a présenté que trois au vote cette semaine.

L’administration Biden s’est opposée à ces résolutions. Dans une liste de 11 points de discussion envoyée aux sénateurs démocrates, elle a déclaré, entre autres, que la fourniture d’équipements militaires à Israël est un investissement dans la sécurité à long terme d’Israël, qui fait face à des menaces de l’Iran et d’autres pays, et que l’administration travaille constamment à l’amélioration des conditions à Gaza.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page