Le Sénat acquitte l’ancien président Donald Trump

L’ancien président Donald Trump a surmonté sa deuxième destitution samedi dernier, lorsqu’il a été acquitté par le Sénat de l’accusation d' »incitation à l’insurrection » dans l’attentat contre le Capitole le 6 janvier et, immédiatement après, a publié une déclaration pour évoquer la possibilité d’un retour à la politique.

Le score final était de 57 en faveur de la condamnation et 43 contre, un nombre insuffisant pour les démocrates qui avaient besoin d’une majorité de 67 voix pour sanctionner l’exmandatario, ce qui semblait dès le départ très improbable en raison de l’influence que Trump maintient dans sa base d’électeurs.

Seuls sept républicains ont voté pour condamner Trump pour « incitation à l’insurrection » : Susan Collins, Lisa Murkowski, Mitt Romney, Ben Sasse, Bill Cassidy, Pat Toomey et Richard Burr.

En faveur de l’acquittement de l’ancien président, a voté le leader de la minorité au Sénat républicain, Mitch McConnell, une figure très influente du parti et qui, au début, avait été ouvert à une condamnation.

Dans un procès de destitution fugace, qui n’a duré que cinq jours, le scénario s’est déroulé comme prévu et les républicains du Sénat, constitués en jury dans ce procès de destitution, ont sauvé Trump et empêché les démocrates d’obtenir suffisamment de soutien pour le condamner.

Malgré le coup porté aux démocrates, c’est la « destitution » présidentielle qui a reçu le soutien le plus bipartite des quatre dans l’histoire des États-Unis, une liste qui comprend les procès contre Andrew Johnson (1865-1869), Bill Clinton (1993-2001) et les deux contre Trump.

Malgré le résultat prévisible, les dernières heures ont été dramatiques en raison des révélations inattendues de la députée républicaine Jaime Herrera Beutler, un modéré qui était l’un des dix républicains ayant voté en faveur de la destitution à la chambre basse.

La journée s’est terminée par un acquittement et quelques minutes seulement après l’annonce du résultat par le Sénat, M. Trump a publié une déclaration pour célébrer et avertir que son mouvement « Make America Great Again » (« Rendre l’Amérique encore plus grande ») ne fait que « commencer ».

Notre mouvement historique, patriotique et magnifique pour « Make America Great Again » ne fait que commencer. Dans les mois à venir, j’ai beaucoup à partager avec vous et je me réjouis de poursuivre notre incroyable voyage ensemble pour atteindre la grandeur américaine pour tous nos peuples. Il n’y a jamais rien eu de tel », a-t-il déclaré.

Sa déclaration ne comprenait aucune condamnation de ce qui s’est passé lors de l’attaque de ses partisans sur le Capitole le 6 janvier, l’une des journées les plus convulsives de l’histoire des États-Unis et au cours de laquelle cinq personnes sont mortes, dont un policier.

Ce processus entrera dans l’histoire de deux manières : parce qu’il a fait de Trump le premier président américain à faire face à deux procès politiques et à être acquitté – après celui tenu il y a un an pour ses pressions sur l’Ukraine – et parce que jamais auparavant un président n’avait été soumis à une « mise en accusation » lorsqu’il n’était plus au pouvoir.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page