France: Adoption du projet de loi sur le séparatisme
L’Assemblée nationale a adopté, mardi, en première lecture le projet de loi confortant les principes de la République. Au terme de 15 jours de débats, les députés français ont validé ce projet de loi, censé affronter le séparatisme, notamment islamiste.
Ce vote solennel vient clore deux semaines de débats en hémicycle, souvent ponctués d’affrontements idéologiques et politiques entre la droite, la majorité et l’extrême gauche sur ce texte érigé comme le fer de lance de la lutte contre le séparatisme.
Le texte a été adopté par 347 voix contre 151 et 65 abstentions. Il sera examiné en séance au Sénat à partir du 30 mars. Il vise, selon le gouvernement, à «lutter contre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté» et entend apporter des réponses au «repli communautaire et au développement de l’islamisme radical, en renforçant le respect des principes républicains et en modifiant les lois sur les cultes».
« Ce texte donnera de nouveaux moyens aux services de l’Etat pour combattre le séparatisme et les atteintes à la citoyenneté », se sont félicités le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin et la ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa à l’issue du vote solennel, dans un communiqué conjoint, réaffirmant leur engagement « à lutter contre l’islamisme et le repli identitaire en y apportant des réponses concrètes ».
Avec ses 51 articles, le projet de loi, qui prend sa source dans le discours du chef de l’Etat aux Mureaux (Yvelines), le 2 octobre 2020, érige un nouvel arsenal législatif, de l’obligation de neutralité étendue aux agents de droit privé exerçant une mission de service public à l’encadrement de l’instruction en famille, en passant par la création d’un « contrat d’engagement républicain » et d’un nouveau régime de financement des cultes.
Taxé de restreindre les libertés, le projet de loi a suscité un vif débat en France, qui s’est transposé également à l’Assemblée nationale donnant lieu à quatre-vingts heures de débats en séance et l’adoption de 144 amendements.
par: Arab Observer