Un accord libyen-tunisien pour pour reprendre le trafic terrestre et aérien
Le président tunisien Kaïs Saïed et le chef du gouvernement d’union nationale libyen Abdel Hamid Dbeibah sont parvenus à un accord de principe sur la mise en place d’un protocole commun pour reprendre le trafic terrestre et aérien aussi rapidement que possible, a déclaré la présidence tunisienne dans un communiqué.
Accompagné des ministres de la Santé, de l’Intérieur et d’autres membres de haut niveau de son gouvernement, M. Dbeibah, qui est arrivé jeudi à Tunis, a été reçu par M. Saïed au palais présidentiel de Carthage.
Les deux parties sont convenues de renforcer la coordination bilatérale entre les ministères de la Santé et de l’Intérieur des deux pays afin de mettre en place d’un protocole commun pour reprendre le trafic terrestre et aérien aussi rapidement que possible, a indiqué la présidence tunisienne dans le communiqué.
Selon le communiqué, cette rencontre a été l’occasion de « passer en revue les liens forts de fraternité et les relations fructueuses de coopération entre la Tunisie et la Libye dans divers domaines », et de « réaffirmer l’unité de destin et la cohérence du développement, de la stabilité et de la sécurité dans les deux pays ».
Les deux parties ont discuté des récents développements politiques dans les deux pays et des moyens de développer et de renforcer la coopération entre la Tunisie et la Libye, dans les domaines de la sécurité et de l’économie.
Le chef de l’Etat tunisien a également évoqué avec le Premier ministre libyen les efforts consentis par les autorités tunisiennes pour mieux contribuer à la reconstruction de la Libye, ainsi que la nécessité d’intensifier la coordination et les échanges d’informations pour sécuriser les frontières et lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée.
Les deux parties ont souligné, l’importance d’intensifier la coordination et l’échange d’informations pour sécuriser les frontières, lutter contre le terrorisme et le crime organisé, et faire face à toutes les tentatives qui ciblent l’unité et la stabilité des deux pays et de la région.
par: Arab Observer