Le tribunal administratif a rejeté de reporter l’élections présidentielles
Le Tribunal administratif a rejeté, ce vendredi 11 Octobre 2019, la demande de reporter le second tour des élections présidentielles anticipées, présentée par les avocats du candidat Nabil Karoui, selon Imed Ghabri, Directeur de l’unité ce la communication et de l’information au sein du Tribunal administratif, qui l’a annoncé à la TAP.
Rappelons que les deux candidats au 2ème tour sont Kais Saïed et Nabil Karoui, lesquels participeront ce soir à un débat télévisé sur la chaîne nationale Al Wataniya.
Les avocats du karoui ont déposé un recours mardi auprès du tribunal administratif de Tunis. Information confirmée au téléphone par Abdelaziz Belkhodja, le porte-parle de Nabil Karoui. Il invoque une rupture de l’égalité des chances alors que le candidat reste en détention depuis le 23 août. Pas de campagne donc pour lui. Les observateurs déployés par l’Union européenne notent d’ailleurs ce mardi une campagne du silence, car son adversaire Kaïs Saïed annonçait samedi qu’il refuse de battre campagne au nom justement de l’égalité des chances. Cette absence d’égalité des chances a aussi été dénoncée ces derniers jours par le patron de l’Isie, l’instance en charge de l’élections présidentielles , et par le président de la république
Quoi qu’il en soit, ce nouveau recours déposé est la suite logique de la stratégie du camp Karoui comme le rappelait un communiqué publié ce mardi. Le 30 septembre, ils avaient dans un premier temps saisi l’Isie pour que l’homme d’affaires puisse se déplacer librement et rentrer directement en contact avec les médias.
Ils n’ont pas été entendus et passent donc à l’étape suivante. Mais attention, le porte-parole précisait bien que cette demande de report du second tour n’est pas corrélée à un éventuel retrait de Nabil Karoui, comme on a pu le lire parfois sur internet. De son côté, le tribunal administratif confirme avoir reçu le recours et qu’elle l’a rejeté .
En cas de défaite, les avocats de l’homme de télé sont prêts à déposer des recours pour contester une élection dont l’un des finalistes est emprisonné depuis un mois et demi.
Par ailleurs, le bureau politique de Qalb Tounes – parti fondé par Nabil Karoui – doit normalement se réunir ce mercredi après l’annonce officielle des résultats des élections législatives. Selon Abdelaziz Belkhodja, il s’agira d’affiner la stratégie du candidat.