Législatives: Les Tunisiens retirent la Fraternité de l’équation politique
Par les urnes, les Tunisiens ont retiré l’organisation de la Fraternité de l’équation politique du pays, malgré les tentatives désespérées des éléments de l’organisation et de ses affiliés dans les articulations de l’État pour contrecarrer le cortège électoral tunisien et fausser la voie des réformes démocratiques.
Selon les analystes, les résultats préliminaires des élections législatives ont révélé que le nouveau parlement est composé de 3 forces politiques, qui toutes confirment qu’elles soutiennent la voie politique menée par le président tunisien Kais Saied depuis le 25 juillet 2021.
Ces forces montantes, ainsi que des personnes indépendantes, formeront le prochain parlement tunisien, qui sera dépourvu de partis de la Fraternité et de leurs alliés.
L’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections en Tunisie a annoncé, la victoire de 21 candidats au premier tour des élections législatives, et la tenue d’un second tour dans 133 circonscriptions, selon des données préliminaires.
D’après les résultats préliminaires des élections législatives tunisiennes du 17 décembre, 21 candidats ont déjà obtenu des sièges au sein du nouveau Parlement dès le premier tour, tandis qu’un second tour sera organisé dans 133 circonscriptions électorales, a révélé Mohamed Tlili Mansri, porte-parole officiel de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).
Les résultats définitifs du premier tour des élections législatives seront proclamés au plus tard le 19 janvier et le coup d’envoi de la campagne électorale du second tour sera donné le 20 janvier.
Les résultats définitifs des deux tours seront proclamés dans un délai qui ne doit pas dépasser le 3 mars prochain.
Mansri a souligné que dans deux circonscriptions, un candidat a remporté la majorité des voix (50 + 1), malgré le fait que plus de deux candidats s’y soient présentés.
Le porte-parole de l’ISIE de préciser que 10 circonscriptions ont vu un seul candidat en lice, dont 3 à l’extérieur du pays et 7 à l’intérieur, ce qui conduit automatiquement à annoncer leur victoire au premier tour des élections législatives.
Selon l’annonce faite par l’ISIE, lundi, seuls 1 025 418 électeurs sur les 9 136 502 inscrits sur les listes électorales ont participé au scrutin.
Les récentes élections législatives en Tunisie sont le dernier épisode d’une série de mesures d’exception que Saied a entrepris d’imposer le 25 juillet 2021.
Elles ont été précédées par la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature et du Parlement, la promulgation de lois par décrets présidentiels, et l’adoption d’une nouvelle Constitution par voie de référendum le 25 juillet 2022.
par: Arab Observer