L’Égypte a proposé un cessez-le-feu de deux jours à Gaza
L’Égypte a proposé un cessez-le-feu de deux jours à Gaza qui impliquerait l’échange de quatre otages israéliens contre des prisonniers palestiniens, a déclaré dimanche le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a évoqué, lors d’une conférence de presse avec son homologue algérien, une initiative égyptienne afin de faire bouger les choses à Gaza et parvenir à un cessez-le-feu de deux jours.
Les négociations visant à atteindre une trêve plus permanente reprendraient dans les 10 jours suivant la mise en œuvre du cessez-le-feu temporaire, a ajouté le chef d’État lors du conférence de presse au Caire.
La situation et le siège imposé au peuple palestinien est insupportable atteignant le stade de la famine, a déclaré Al-Sissi.
Nous avons convenu de la nécessité d’un cessez-le-feu à Gaza et de la libération des otages et des prisonniers. L’Egypte a déployé des effforts considérables ces deux deniers jours afin de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu, a déclaré Al-Sissi.
Jeudi, une délégation de sécurité avait accueilli, au Caire, des délégations israéliennes et du Hamas pour essayer de relancer les négociations d’un cessez-le-feu.
Le président a réaffirmé le refus de l’Egypte et de l’Algérie de toute déportation des Palestiniens hors de la bande de Gaza.