L’Egypte condamne les opérations militaires à Rafah
L’Egypte condamne dans les termes les plus fermes les opérations militaires israéliennes dans la ville palestinienne de Rafah et le contrôle israélien du côté palestinien du terminal de Rafah, a prévenu le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié le 7 mai.
L’Egypte considère que cette dangereuse escalade menace la vie de plus d’un million de Palestiniens qui dépendent de ce passage, ajoute le communiqué soulignant que le terminal est la principale bouée de sauvetage pour la bande de Gaza permettant la sortie des blessés et des malades pour se faire soigner et l’acheminement de l’aide humanitaire aux frères palestiniens à Gaza.
L’Egypte appelle Israël à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter la politique du bord du précipice qui pourrait avoir des conséquences à long terme et qui compromettre les efforts déployés pour parvenir à une trêve durable à Gaza.
Les Etats-Unis jugent inacceptable la fermeture par Israël de deux points importants d’entrée d’aide humanitaire à Gaza, ceux de Rafah et de Kerem Shalom, a dit mardi une porte-parole de la Maison Blanche.
Les points de passage fermés doivent rouvrir, il est inacceptable qu’ils soient fermés, a déclaré Karine Jean-Pierre, en précisant que le point d’entrée de Kerem Shalom devrait rouvrir mercredi.
Le Hamas dit avoir accepté une proposition de cessez-le-feu présentée par l’Egypte et le Qatar.
L’Egypte a également appelé les parties internationales à intervenir et à faire pression pour désamorcer la crise et permettre aux efforts diplomatiques de réaliser les objectifs souhaités.